Un trouble alimentaire chez le bébé est une difficulté en lien avec la prise alimentaire qui ne couvre pas de manière optimale ses besoins nutritionnels, avec un retentissement sur sa santé, sa prise de poids, ou sa relation à la nourriture au moment des repas.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle de Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) et le définit comme une « perturbation de l’apport oral en nutriments, inappropriée pour l’âge, d’une durée d’au moins deux semaines et associée à un ou plusieurs des critères suivants : problématique médicale, nutritionnelle, oro-sensori-motrice alimentaire et psycho-sociale »[1].
Chez le bébé, on parle parfois de trouble du comportement alimentaire (TCA), bien que ce terme soit plus souvent utilisé pour décrire les difficultés observées chez l’adolescent ou l’adulte (comme l’anorexie ou la boulimie). Les TCA chez le bébé et le jeune enfant les plus courants sont les troubles dits restrictifs ou d’évitement : rejet de certains aliments, se nourrir en très faible quantité…
Cependant, un bébé peut refuser de manger, sans présenter pour autant un trouble alimentaire. Il est assez fréquent que les bébés passent par ces périodes difficiles, souvent transitoires. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis du professionnel de santé qui suit votre enfant.