Une fois que l’allergie est confirmée, il est nécessaire d’éliminer les aliments responsables de la réaction allergique du régime alimentaire de l’enfant. Le médecin allergologue prescrira un régime adapté afin d’éviter toute carence et de maintenir une alimentation équilibrée. Il est primordial pour vous, parents, d’apprendre à décoder les étiquettes des produits alimentaires et de savoir sous quels autres noms un allergène peut être précisé. Par exemple, les parents d’un enfant allergique au lait doivent être conscients que celui-ci peut être présent dans les aliments sous des dénominations telles que « caséine » ou « protéines du lactosérum ». Cependant, rassurez-vous, l’allergène (LAIT) est supposé être indiqué obligatoirement à côté de ces ingrédients selon la réglementation.
Le médecin allergologue fournira des explications détaillées à ce sujet et remettra des documents écrits à titre de rappel. Il est à noter qu’il existe une liste de 14 allergènes à déclaration obligatoire.
Si l’enfant allergique est pris en charge par une assistante maternelle, fréquente une crèche ou une école, le médecin allergologue élaborera un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) pour garantir son accueil en toute sécurité. Il fournira également des instructions sur la manière de réagir en cas de réaction allergique, en fonction des symptômes présentés par l’enfant, et prescrira une trousse d’urgence contenant les médicaments nécessaires.
Cette trousse sera également disponible auprès de l’assistante maternelle, de la crèche ou de l’école. À la suite de l’élaboration du PAI, les parents seront reçus par le médecin de l’institution pour préciser le type d’allergie de l’enfant. Toutes ces informations seront transmises à l’équipe en charge de l’enfant afin que chacun soit informé et sache comment réagir en cas de réaction allergique. Ce document écrit sera révisé chaque année lors de la consultation d’allergologie.