Rassurez-vous, cuisiner des pois chiches est assez est assez simple mais demande de l’anticipation (à préparer la veille) !
Si vous utilisez des pois chiches secs, prenez le temps de faire tremper ces aliments. Pour cela rien de plus simple : mettez-les dans une casserole avec un grand volume d’eau froide, recouvrez d’un couvercle et “oubliez-les” pendant environ 12 heures en les laissant dans un coin, à température ambiante. Vous pouvez les mettre dans l’eau la veille au soir pour le lendemain matin par exemple.
Après le trempage, il ne vous reste plus qu’à les rincer, à changer l’eau puis à les faire bien cuire pendant 1h à 1h30. Là-aussi, vous n’avez rien à faire. Laissez-les sur le feu tranquillement. Une fois qu’ils sont bien tendres, mixez-les finement afin d’obtenir une purée bien lisse pour le repas de votre bébé.
Si vous êtes pressé(e), il existe une façon de gagner du temps et de réduire le temps de trempage des légumes secs. Pour cela, placez les pois chiches dans une casserole avec un grand volume d’eau, faites chauffer et laissez bouillir le tout pendant 2 minutes. Coupez le feu, recouvrez d’un couvercle et “oubliez-les” mais cette fois pendant 1 heure seulement. Puis, comme pour la méthode classique, rincez-les, changez l’eau et faites-les bien cuire pendant 1h à 1h30.
Si vous utilisez des pois chiches au naturel et sans sel ajouté, prenez le temps de bien les rincer avant de les cuisiner pour votre bébé.
Vous l’aurez compris, rien de très compliqué. Il faut juste anticiper un peu pour permettre à votre bébé de se régaler avec ce légume sec lors de ses repas !
Côté recettes, le pois chiche se marie très bien aux carottes par exemple.