Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Ça y est, bébé vient de souffler sa 1ère bougie ! Et comme beaucoup de parents vous n’avez peut-être pas vu passer cette 1ère année avec lui, compte tenu de toutes les évolutions et changements qu’il y a eu. D’ailleurs, côté alimentation, vous vous demandez peut-être ce à quoi il va falloir veiller dans les semaines et mois à venir ? Vous vous interrogez peut-être sur les quantités à donner à manger à un bébé de 1 an ? Comment faut-il composer les repas d’un bébé de 12 mois ? Quels sont les aliments à éviter à cet âge ? On vous guide !
Maintenant que votre enfant a un an et qu’il prend probablement certains (ou peut-être tous ses) repas à la table familiale, vous pouvez être tenté(e-s) de lui faire manger la même chose que le reste de la famille. Pourtant, votre bébé a encore des besoins spécifiques qu’il est important de respecter jusqu’à ses 3 ans. A commencer par son lait. Même s’il grandit et a fêté son 1er anniversaire, le lait (maternel ou infantile) doit rester très présent dans son alimentation. A 1 an, il lui faut encore environ 500ml de lait par jour. Le plus simple pour parvenir à une cette dose est de lui proposer une tétée/un biberon de 250 ml environ le matin pour son petit déjeuner et une tétée/un biberon de 250 ml environ dans l’après-midi pour son goûter.
Bien évidemment, pour lui apporter l’énergie dont il va avoir besoin pour se déplacer, jouer ou encore explorer son environnement, il faut aussi lui faire manger :
Et pour respecter encore et toujours ses besoins spécifiques, pensez à adapter la dose, la texture et l’assaisonnement pour votre bébé.
Maintenant que votre bébé a 1 an, il devrait avoir de vrais petits morceaux fondants puis de plus en plus fermes dans son assiette. Mais pas de panique si ce n’était pas le cas ! Comme pour l’apprentissage de la marche ou du langage, chaque enfant évolue à son rythme. L’important est de continuer à faire évoluer les textures de ses petits plats. Et si vous avez besoin de quelques conseils quant à la façon de procéder et/ou de repères quant à la taille des morceaux à lui proposer, vous pouvez lui cet article : « Textures : comment mixer les aliments pour bébé selon son âge ? (viande, légumes, riz…) ».
Pour reprendre des forces après une longue (du moins, on l’espère) nuit, votre bébé va avoir besoin :
Pour reprendre des forces après une matinée bien remplie, vous pouvez donner à votre enfant :
Après avoir repris des forces durant sa sieste, rien de mieux qu’un bon goûter pour continuer ses découvertes ! Pour cela, son goûter, qui est un repas réellement important, peut être composé :
Pour bien terminer sa journée et faire en sorte de lui proposer une alimentation équilibrée et variée, il est important de veiller à la composition de son dîner. Pour cela, vous pouvez lui préparer :
Votre enfant grandissant, il est probable que vous soyez tenté(e-s) de lui faire manger le même repas que le vôtre, soit pour n’avoir à préparer qu’un seul repas pour toute la famille soit pour lui faire découvrir des nouveautés soit pour être à table avec lui. Et cela se comprend ! Pourtant, il est important de continuer à proposer un repas spécifique à votre enfant car ses besoins sont différents des vôtres, et cela jusqu’à ses 3 ans.
Alors pour vous aider à trouver des idées pour varier les repas de votre bébé, Blédina vous propose une appli gratuite et personnalisée : Blédi’POP. Elle vous permet de recevoir chaque jour des conseils, des menus et des idées de recettes adaptés aux besoins de votre bébé pour chaque repas.
* Votre bébé peut en consommer s’il se tient assis tout seul, mange des plats avec des petits morceaux, mange un quignon de pain, a déjà deux dents. C’est toujours assis bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte que votre bébé peut savourer un biscuit.