On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Zinc et fer, pour un bon système immunitaire

Les oligo-éléments sont essentiels à la bonne santé de Bébé. Le zinc, plus discret, joue pourtant un rôle tout aussi important. Une alimentation variée et équilibrée fournit normalement tous les apports nécessaires mais attention tout de même à d’éventuelles insuffisances qui pourraient mener à des carences.

Bébé a une santé de fer !

Le fer est un oligo-élément indispensable, impliqué notamment dans la formation de l’hémoglobine, le développement cérébral et cognitif et le système immunitaire de Bébé. A priori, tous les nourrissons naissent avec une réserve de fer acquise pendant  la grossesse (si la maman était anémiée il se peut que ces réserves soient faibles) . Le lait maternel contient relativement peu de fer mais il est bien assimilé. Les laits pour nourrissons et les laits de suite contiennent également du fer.

Fer, les bons aliments

Viande, poisson, œufs, certains desserts lactés adaptés aux enfants en bas-âge, légumes et légumes secs (à ne pas proposer à Bébé avant l’âge de 18 mois),  vont lui fournir tout le fer nécessaire. A noter qu’en moyenne, seulement 10 à 25% du fer présent dans les aliments est assimilé, il convient donc d’être vigilant quant à une  insuffisance d’apports qui pourrait entrainer une carence. Pour augmenter l’absorption du fer, il faut associer les aliments qui en contiennent avec d’autres riches en vitamine C (après un an par exemple proposer du persil lavé et haché sur sa viande) Les symptômes d’une possible anémie ? Un faible prise de poids, une extrême pâleur du teint, un bébé un peu grognon, avec un faible appétit.

Le zinc, pour le système immunitaire

Le zinc, quant à lui, est important pour le développement des défenses naturelles et intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques, plus de 200 au total ! Cet oligo-élément, essentiel pour une croissance harmonieuse, n’est présent qu’en faible quantité dans le corps.. Le zinc est apporté essentiellement par les produits d’origine animale : le lait maternel et la préparation pour nourrissons, les viandes rouges, volailles, poissons, œufs et produits laitiers.

Zinc et protéines animales

Les aliments les plus riches en zinc sont les poissons, les viandes et les céréales complètes. Le taux d’absorption du zinc apporté par l’alimentation est de 20 à 30%. Au moindre doute concernant une éventuelle carence en zinc, susceptible d’entraîner un retard de croissance ou des troubles immunitaires, en parler le plus tôt possible à son pédiatre.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous