A la recherche de l'objet caché !

Ce qu'il vous faut :

Matériel

  • un objet coloré (balle, peluche…)
  • une zone sécurisée (salon, jardin clos…)
  • un peu d'entraînement pour bien mettre en place le jeu !

PAS A PAS EN IMAGES :

1/4

Pas n'importe quel objet

Avant de lancer le jeu du cache-cache, sélectionnez bien l'objet qui sera tour à tour perdu puis retrouvé. Surtout pas le doudou chéri de Bébé, par exemple ! Choisissez plutôt un jouet qu'il aime bien, mais sans plus, coloré et assez grand pour que votre enfant le repère vite dans sa cachette.

experience step
2/4

Développement du langage et de la logique

L'objet est caché ? Lancez votre petit bout à sa recherche ! « C'est chaud/froid » se révèle utile pour le diriger. Compliquez l'exercice si bébé excelle : « tu chauffes/tu refroidis. » Le langage se développe avec la logique ! Félicitez votre bébé et trouvez des cachettes de plus en plus ardues.

experience step
3/4

Vue et déplacements plus précis

Nouvelle étape : trouver une forme dans le fouillis d'un placard ! La balle rouge, par exemple, que bébé doit distinguer parmi d'autres couleurs et objets. Sa vue s'améliore, comme sa capacité à vite identifier une forme donnée, et sa dextérité : il faut saisir l'objet pour le montrer et gagner ! 

experience step
4/4   

Appréhender la séparation

Bébé naît avec l'idée que tout vient à lui et que rien ne disparaît. Le cache-cache lui prouve que les choses et les personnes peuvent « se cacher » et réapparaître. La notion de séparation/retrouvailles entre dans son esprit, ce qui peut faciliter les « au-revoir » du matin avec Papa et Maman !

experience step

Les + de cette expérience :

Un moment de complicité parents/bébé
Plusieurs capacités mobilisées et qui se développent (vue, logique…)
Une notion de séparation qui s'affine chez le tout-petit
Notez cette expérience :