Eveiller bébé avec des bulles de savon

Liste du matériel nécessaire : Au choix : un tube de « bulles à savon » ou :

Matériel

  • 80 ml de liquide vaisselle
  • 160 ml d'eau
  • Contenant en plastique
  • Baguette à bulles (fournie ou à faire avec du fil de fer)

PAS A PAS EN IMAGES (pour chaque étape) :

1/4

Une expérience accessible à tous, à base de trois-fois-rien !

Tout le monde trouvera chez soi, un peu d'eau, de liquide vaisselle et de quoi mélanger la mixture, pour ensuite en faire des bulles à l'aide d'un fil métallique ! Qu'il s'agisse d'un contenant spécialement prévu pour ça, acheté dans le commerce, ou d'une préparation maison, à base d'une bouteille en plastique et d'un petit fil de fer : une expérience facile à réaliser en un tour de main !

experience step
2/4

Yeux ébahis, fous rires à gogo, ou air intrigué... Un enfant : une réaction !

On commence par installer bébé dans un endroit où on le sait à l'aise. Le transat est une bonne option : la position semi-assise est idéale.

On commence par souffler quelques bulles dans sa direction – tout en veillant à ne pas lui en mettre dans les yeux ! Puis, on observe... Tous les bébés, et ce dès 4 mois réagissent à la vue des bulles...mais chacun à sa façon ! Ici, la première réaction de Rose a été de fermer les yeux. Tout d'abord inquiète, puis, quelques secondes plus tard intriguée...

experience step
3/4

Regarder ou éclater les bulles, les attraper ou encore les imiter : tout est permis !

Une fois en confiance avec ces petites choses flottantes, bébé va réagir ! Rire, pleurer, ou interagir en essayant d'attraper ou d'éclater les bulles, il existe autant de réactions qu'il y a de bébés ! Rose a d'abord essayé de les attraper puis s'est plu à les voir disparaître sous ses yeux, naturellement ou en les éclatant : sourires à gogo assurés !

experience step
4/4   

Ne pas hésiter à laisser bébé prolonger ce doux moment d'éveil...

Une bulle reste coincée sur la baguette ? Chouette, une belle occasion de laisser Rose l'éclater toute seule ! Une première fois troublée, puis une seconde complètement amusée. On recommence ?!

experience step

Petit plus de l'expérience :

Faire des bulles avec son bébé dès le plus jeune âge est malheureusement une activité originale à laquelle on ne pense pas assez souvent ! Et pourtant ! L'expérience permet de développer la fameuse coordination main-œil : bébé voit la bulle, tend la main et réussit à la toucher ! Ses mains apprennent au fur et à mesure à répondre aux ordres du cerveau. Hormis cet aspect là, il s'agit d'un bon moment de partage avec son bébé, on s'amuse ensemble, on réconforte si besoin, puis on recommence pour encore plus de bons moments !
Contrainte de sécurité : Ne pas laisser l'enfant se frotter les yeux ou amener les mains à la bouche, s'il a été en contact avec le produit. Si l'expérience est réalisée ailleurs que dans le bain, et afin d'éviter les chutes, n'oubliez pas d'essuyer le sol qui pourra être glissant. Attention aussi, si vous avez-vous-même bricolé la baguette à bulles avec du fil de fer, évitez de le laisser à portée des enfants ou ayez bien sécurisé l'ustensile
Notez cette expérience :