fermer la recherche

Tuto pour un emmaillotage de bébé réussi

Vous êtes intrigués par l’emmaillotage, aussi appelé emmaillotement, technique ancestrale. Vous vous posez de nombreuses questions à son sujet :  pourquoi et comment emmailloter bébé ? Peut-on emmailloter bébé au-delà de 3 mois ?

Découvrez toutes les réponses à ces questions et nos astuces pour réussir l’emmaillotage de votre bébé !

L’emmaillotage, une étape de passage vers un bon sommeil

L’emmaillotage favorise le sommeil de bébé car cette sensation d’enveloppement qu’il ressent lui rappelle la vie dans le ventre de la mère. Elle le rassure. C’est une technique qui est particulièrement indiquée pour les prématurés ou les bébés malades.  De plus, les réveils nocturnes sont parfois liés à des mouvements désordonnés des bras, le « réflexe de Moro ». L’emmaillotement permettrait alors de les faire disparaître, favorisant un sommeil non entrecoupé. Cependant, veillez à réserver l’emmaillotage pour les siestes et la nuit. L’emmaillotage deviendra ainsi synonyme de temps calme et de sommeil pour lui.

L’emmaillotage doit être limité au moment du sommeil !
L’emmaillotage doit être limité au moment du sommeil !  

L'emmaillotage, c'est jusqu'à quel âge ?

Est-ce bon d’emmailloter bébé à 1 mois ? Oui ! A 2 mois ? Oui aussi ! Mais au-delà de 3 mois, il vaut mieux éviter car votre bébé bouge plus, risque de se retourner seul et de se retrouver sur le ventre, une position à éviter par rapport aux risques de mort subite du nourrisson.

 

L'emmaillotage est plutôt réservé aux nourrissons

Faut-il emmailloter bébé en toute saison ?

Etape 1

L’emmaillotage de bébé en été n’est pas forcément une bonne idée. Il fait déjà chaud ! Le bon réflexe à avoir est plutôt celui de découvrir bébé pour qu’il supporte mieux la chaleur. Votre enfant peut même faire la sieste et dormir la nuit en couche s’il le faut. En revanche, l’hiver se prête bien à emmailloter bébé. Cela lui permettra de mieux garder la chaleur. Dans tous les cas, quand vous emmaillotez bébé, assurez-vous qu’il n’a pas trop chaud et préférez utiliser un tissu léger. L’emmaillotage fait en effet monter la température corporelle du bébé, ce qui est à surveiller.

Une technique (parmi tant d'autres) : le lange d'emmaillotage

Chaque étape en images… Suivez le guide  !

Etape 1

Munissez-vous d’un grand lange. Et oui, c’est tout ce qui est nécessaire ! Ici 120×120 cm

Pliez-le en « diamant »

Posez bébé au milieu du lange, le bord supérieur au niveau de ses épaules

Etape 2 

Etape 2

Rabattez un premier côté en laissant bien les bras de bébé le long du corps.
Tirez bien de façon à un peu caler le bras ; il ne faut pas que le bras puisse s’échapper, mais ne tirez pas non plus trop fort : emmailloter bébé, ce n’est pas pas lui mettre une camisole 😉

Passez le lange sous le second bras puis, dans le dos.

Rabattez le morceau du bas (la pointe du diamant) vers le haut.

Etape 3

Rabattez le restant du lange autour de bébé.Donnez à bébé doudou et sucette si besoin ! Et hop, au lit : c’est parti pour une bonne nuit !

Les plus de cette expérience
·        Emmailloter bébé le rassure et lui rappelle ses sensations in utero. Bébé sécurisé, à vous les longues nuits réparatrices        Quand emmailloter bébé ? Seulement pour dormir ! On ne laisse pas un bébé emmailloté toute la journée…·        Quelle est la meilleure méthode d’emmaillotage? Celle que vous préférez ! Choisissez parmi les différentes qui existent et pratiquez celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.·        La couverture d'emmaillotage : pour ou contre ? Il existe différents types de couverture dédiées à l’emmaillotage : à scratch, à pression, à zip… Celles qui placent les mains vers le visage ou les bras le long du corps, voire, les bras croisés… Lisez les notices qui accompagnent votre couverture d’emmaillotage : elles sont généralement claires. Cependant, si avez le moindre doute, il ne faut pas hésiter à vous tourner vers un professionnel pour recevoir un peu d'aide et vous rassurer. 

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo blediclub
Livraison à domicile