fermer la recherche

Quand est-ce que bébé trouve son rythme ?

Lorsqu’un nourrisson naît, il ne distingue pas le jour et la nuit, et a besoin de s’alimenter très fréquemment. En découlent des nuits souvent chaotiques durant lesquelles vous vous demandez quand est-ce que le cycle infernal pleurs/tétée/dodo sera rompu. La réponse avec le Dr Brigitte Blond, auteure de « Décoder bébé, un jeu d’enfant » (Leducs)!

Votre entourage a beau vous avoir prévenu(e), les premières nuits avec un nourrisson sont souvent très éprouvantes. Et pour cause : lorsque bébé était dans le ventre de maman, il faisait la java pendant que vous dormiez. Vous vous souvenez sûrement de ses coups de pied au moment du coucher ! A l’inverse, votre nourrisson dormait paisiblement lorsque maman s’activait la journée. C’est d’ailleurs pour cela que les chérubins sont au summum du bonheur lorsqu’ils se promènent en porte-bébé et peuvent piquer un roupillon blottis contre leurs parents. Cela leur rappelle les sensations intra-utérines.



Quand est-ce que bébé trouve son rythme en journée ?

Pour que vos nuits soient plus douces et moins agitées, vous devez donc en général attendre au moins le 3ème ou 4ème moisiversaire de votre progéniture. Cela correspond aussi au moment où le nombre de repas diminue (autour de 5/jour). Parfois, certains parents sont bénis des dieux et leur enfant dort dès son premier mois de vie. Mais ce cas de figure demeure l’exception. D’autres parents devront au contraire prendre leur fatigue en patience, certains enfants trouvant leur rythme plus tardivement.

Comment aider bébé à trouver son rythme ?

En favorisant son activité en journée et non la nuit. Pour cela, il faut que bébé se cale sur le rythme de la maisonnée. Pour vous aider dans cette tâche, commencez par ne pas le laisser dormir dans l’obscurité pendant la sieste. Ne stoppez pas non plus vos activités pour ne pas faire de bruit et ne pas le réveiller, surtout si bébé dort déjà depuis de longues heures. Toutefois, ne le réveillez jamais volontairement.

D’ailleurs, ça veut dire quoi faire ses nuits ?

Ce terme n’a pas forcément la même signification pour les parents et les professionnels de santé ! Si les premiers pensent rejoindre les bras de Morphée pour une longue nuit de 7h ou 8h, il ne faut pas vraiment s’attendre à cela durant les premiers mois de vie d’un enfant. Les médecins considèrent qu’un bébé fait ses nuits lorsqu’il arrive à dormir 5h ou 6h la nuit sans réclamer à manger.

Est-ce que les « gros » bébés trouvent plus vite leur rythme ?

On entend souvent dire que les bébés ayant un poids conséquent à la naissance font plus vite leurs nuits, quand les autres ont tendance à réclamer davantage à toute heure du jour et de la nuit. En réalité, tout dépend de leur courbe de croissance (poids/taille). Certains bébés nés en avance auront besoin de davantage se nourrir, quand d’autres sont simplement plus minces par nature.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile