Des premiers mots aux premières phrases

Allison Ricaud, orthophoniste à Paris en libéral
et à l'hôpital Robert Debré.

Dans le développement du langage, la mise en place des phrases est essentielle. Cet apprentissage commence dès 18 mois. Allison Ricaud, orthophoniste nous en dit plus sur ces premières phrases.

Apprentissage de la parole, comment l'aider à faire des phrases ?

Image : Allison Ricaud Allison Ricaud

Comme pour de nombreux apprentissages, l'enfant assimile en s'inspirant et en imitant son entourage. Lorsque vous verbalisez ce que vous faites au quotidien, l'enfant vous écoute, répète et à force il forme lui-même ses phrases.

N'hésitez pas à lui parler avec des phrases courtes mais construites : « on va aller chercher le pain », « c'est l'heure d'aller se coucher »… Vous pouvez aussi vous inspirer des jeux d'imitation pour l'inciter un peu plus.

l'enfant assimile en s'inspirant et en imitant son entourage

Faut-il le corriger quand il parle ?

Image : Allison Ricaud Allison Ricaud

Il ne s'agit pas vraiment de corriger mais plutôt d'aider l'enfant à parler correctement. Le reprendre constamment et lui montrer qu'il se trompe n'est pas conseillé. Tentez plutôt de reformuler de manière à confirmer ce qu'il a voulu dire « d'accord, tu préfères jouer à ce jeu plutôt qu'à l'autre »… Vous lui donnez ainsi les clés pour se corriger seul la prochaine fois. Evitez toutefois de le faire systématiquement et préférez les moments où il est disponible et à votre écoute.

Il ne s'agit pas vraiment de corriger mais plutôt d'aider votre enfant à parler correctement

Existe-t-il des méthodes pour favoriser cet apprentissage ?

Image : Allison Ricaud Allison Ricaud

Il existe une forme d'apprentissage du langage avec les signes qui facilite la compréhension et l'expression de l'enfant. Elle consiste à parler et à mimer les mots importants d'une phrase avec les signes de la langue des signes. Pour dire : « tu vas manger du chocolat à la maison », vous pouvez signer « tu, manger, chocolat, maison ». L'enfant repère l'ordre des mots dans la phrase et s'il n'arrive pas à articuler un mot, il peut le signer car sur le plan moteur il sait le faire.

Cette méthode évite les moments de frustrations, les enfants n'ont plus le sentiment de ne pas être compris. Elle peut être très utile pour les enfants qui ont du mal à s'exprimer, à articuler ou qui manquent de confiance en eux.

forme d'apprentissage du langage avec les signes qui facilite la compréhension et l'expression de l'enfant


Notez cette interview :