fermer la recherche

Ses premières dents

La poussée des dents est une étape importante, attendue par bien des parents avec impatience. Néanmoins, l’apparition des premières dents de lait est très variable d’un enfant à l’autre. Alors, si Bébé n’a toujours pas de quenottes à 7 ou 8 mois, pas d’inquiétude !

Bébé fait ses dents

Bébé a 6 mois, son sourire est adorable… mais il exhibe toujours des petites gencives roses. Chaque enfant a son rythme de croissance bien à lui, le caractère précoce ou tardif pouvant même être héréditaire. Tous les bébés sont différents et Karine GARCETTE, gastro-entérologue et pédiatre, le souligne « Dans tous les cas, que les parents se rassurent, on a rarement vu des enfants sans dents ! ».

Un sourire à croquer

Par conséquent, il est possible que Bébé, pourtant éclatant de santé, n’ait sa première dent qu’à l’âge de 1 an. Néanmoins, en moyenne,

  • Les premières dents, souvent les incisives inférieures, apparaissent autour de 4 – 5 mois.
  • Viennent ensuite les incisives centrales supérieures, vers 4 – 6 mois.
  • Puis, entre 6 et 12 mois, les incisives latérales se mettent à pousser.

Avec 8 dents, Bébé parfait son apprentissage de la mastication, découvre le plaisir de croquer et nous fait un joli sourire… à croquer !

La dentition se met en place, les bonnes habitudes aussi

Mais ce n’est pas fini :

  • Entre 12 et 18 mois viennent les premières petites molaires.
  • De 12 à 24 mois, – toujours d’un point de vue très théorique – les canines commencent à pousser.
  • Les 4 secondes petites molaires font leur apparition entre 24 et 30 mois.

Nous voilà avec, en tout, 20 dents de lait, également appelées « dents primaires » ou « dents de bébé » !

En ce qui concerne le brossage des dents, on s’y met très tôt, dès les premières incisives. Autant prendre tout de suite de bonnes habitudes, sinon, gare aux caries.

Pour de belles, et bonnes, dents de lait

Patatras ! Bébé est tombé et une de ses dents de lait bouge… Que faire ? Avant tout : ne pas paniquer et consulter un dentiste. Il pourra à priori la maintenir en place, ce qui est souhaitable. En dehors de ce genre d’accident, fruit de la malchance, on met tous les atouts de son côté pour que le bout de chou ait de bonnes dents. Pour cela : un brossage régulier et une alimentation diversifiée. Si on veut mettre un peu de douceur au menu, ce sera au cours du repas (et pas sous forme de grignotages), puis on pense ensuite à bien brosser les dents de bébé.

Bébé a mal aux gencives

Les poussées dentaires ne sont pas toujours indolores. Bébé n’est pas toujours très en forme lorsqu’apparaissent ses premières dents. Pas facile, mais il existe des petits moyens pour l’aider.

Bébé a les joues toutes rouges, une vraie pomme d’api ! Il est grognon, irritable, mange peu, son sommeil est perturbé, il salive beaucoup, ses gencives sont gonflées et il met son poing dans sa bouche ? C’est très probablement une poussée dentaire et lorsqu’une dent transperce sa gencive, il peut même avoir un peu de fièvre. Attention, si le thermomètre monte à 39-40°C, c’est probablement une autre pathologie. Dans ce cas, consulter son pédiatre ou le médecin qui suit habituellement votre enfant est recommandé.

Ouille, j’ai une dent qui pousse

Comme le rappelle le Dr Karine GARCETTE, gastro-entérologue et pédiatre, « les poussées dentaires peuvent générer des selles plus acides et plus molles, créant de petites irritations ». L’apparition des dents de laits peut ainsi coïncider avec un érythème fessier. Au niveau des gencives, bébé peut se soulager en mastiquant,  mâchouillant un anneau de dentition (si possible bien froid) ou tout autre objet qui lui permet de se masser les gencives ou encore un croûton de pain, assis le dos bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte.

[Trucs et astuces pour soulager Bébé]

Afin de soulager les gencives douloureuses d’un petit-bout, il existe quelques petits « trucs » qui ont fait leurs preuves. On peut ainsi frictionner doucement la gencive gonflée avec un gel adapté ou un médicament adapté, sur les conseils de son pédiatre ou du médecin qui suit habituellement votre enfant. Passer une petite cuillère froide, que l’on passe avec beaucoup de précaution sur la zone douloureuse est un remède de grand-mère simple et assez utile. Les colliers d’ambre, en revanche, n’ont jamais prouvé leur efficacité et peuvent s’avérer dangereux.

Bébé apprend la mastication

Bébé fait ses dents, juste au moment où il découvrait de nouvelles textures avec les morceaux fondants. Il refuse la nourriture qu’on lui propose, que faire ? Surtout ne pas l’empêcher de mâcher, c’est une étape normale de son développement et contrairement aux idées reçues, mastiquer peut même le soulager.

Quand on lui propose la cuillère, Bébé détourne la tête ? Il a probablement mal. Purée épaisse ou petits morceaux ne semblent plus lui faire envie. Pourtant, avant sa poussée dentaire, il écrasait et malaxait déjà la nourriture avec sa mâchoire. Il ne faut pas s’inquiéter ni le forcer. Tentez de le soulager et il recommencera à manger avec plaisir. Puis à poursuivre l’apprentissage de la mastication ainsi que l’utilisation de ses dents et de ses mâchoires.

Mordre ou mastiquer, je découvre de nouvelles sensations

C’est le réflexe d’écrasement avec les mâchoires qui initie la mastication, aidé ensuite par les dents.  Quand bébé a mal aux dents, en écrasant l’anneau de dentition entre ses gencives endolories ou en le mordillant, cela le soulage.

Puis quand enfin ses petites dents seront sorties, il pourra continuer à mordiller écraser des petits aliments fondants dans sa bouche : quelles nouvelles sensations, de nouveaux goûts, de nouvelles textures. Mmm c’est bon !!

La mastication, un processus long à mettre en place

Un croûton de pain, un petit morceau de biscotte ou un biscuit adapté aux enfants en bas-âge (à donner à votre bébé assis, le dos bien droit et vertical, sous la surveillance d’un adulte afin d’éviter le moindre risque d’étouffement) permettent également à Bébé d’apprendre à mâchouiller, à faire fondre dans sa bouche puis à avaler et de prendre du plaisir à manger autre chose que ses petites purées toutes lisses. La mastication deviendra plus élaborée au fur et à mesure que ses petites molaires apparaissent (mais la vraie mastication telle qu’un adulte l’entend ne sera vraiment acquise que vers 6 ans).

Les caries, ennemies de la mastication

Les caries constituent un risque important pour la dentition de Bébé. Dans le cas où elles nécessiteraient l’extraction d’une dent de lait, cela peut être néfaste pour l’évolution des dents définitives. De plus, les dents cariées étant douloureuses, elles entraînent souvent un défaut de mastication. Donc, attention au biberon du soir pour endormir votre enfant et qui contiendrait du lait par exemple (ou au biberon de la nuit) car les dents ne sont alors pas brossées après cette prise alimentaire et cela constitue un risque de caries.

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.