L'apparition des premières dents : Apaiser les douleurs

Liste du matériel nécessaire

Matériel

  • Cuillère
  • Doigt de massage
  • Anneau réfrigéré
  • Brosse à dent spécial bébé

PAS A PAS EN IMAGES (pour chaque étape)

1/4

Apparition des premières dents

Quand les quenottes pointent, la gencive devient rouge, gonflée et douloureuse. Les tout premiers signes sont, en général, un enfant qui bave plus qu'à l'habitude et qui a les joues rouges.

Heureusement, il existe de petits objets aidant à passer cette période douloureuse, avant de pouvoir grignoter de plus gros morceaux.

experience step
2/4

Les objets qu'il mâchouille

A la maison nous gardons un anneau en forme de pingouin, bien au frais dans le congélateur. Dès que nous voyons qu'il souffre nous lui ressortons et ça le soulage rapidement. Le froid, avec ses vertus antalgiques, fonctionne très bien. L'anneau réfrigéré est un objet qu'il adore mais qui a une durée d'efficacité limitée étant donné qu'il se réchauffe très vite, surtout l'été. Et l'hiver, les  frileux n'aimeront pas forcément l'utiliser.

La texture métallique ne plaira pas forcément à tous les enfants mais ils aiment la racler sur leurs gencives afin d'accélérer le travail ce qui permet de ce fait de soulager plus vite leur poussée dentaire.

 

experience step
3/4

Le massage des gencives

Le doigt de massage en silicone est très efficace pour apaiser les gencives.
Mis au doigt de l'adulte, les picots souples viennent masser les gencives et permettent d'accélérer en douceur la sortie des dents.

Il adore ça et aime nous le prendre des mains afin de le faire lui-même. Il me semble que c'est son objet préféré !

experience step
4/4   

Un enfant qui sourit

Dans quelques temps, il aura toutes ses dents de lait et aura un magnifique sourire comme son grand frère. Il pourra se régaler de plus gros morceaux et surtout les douleurs dentaires ne seront plus qu'un mauvais souvenir…

experience step

Les plus de cette expérience

Appréhender les différentes textures d'objet.
Découvrir son corps et sa maîtrise de la douleur tout en la soulageant.
Favoriser sa confiance en l'adulte car réponse efficace à ce douloureux moment.
Contraintes de sécurité : Eviter les colliers d'ambre qui sont désormais déconseillés pour risque d'étouffement et qui n'ont jamais démontré scientifiquement leurs efficacités sur les douleurs dentaires.
Notez cette expérience :