fermer la recherche

Ses premières chaussures

A quel âge acheter les premières chaussures de bébé ? Comment bien chausser bébé pour ses premiers pas ? Comment choisir des chaussures de qualité ? Chaussures en cuir souple, ou rigides ?

Michèle Forestier, kinésithérapeute spécialisée, auteure du livre « De la naissance aux premiers pas », chez Erès, répond à toutes ces questions, et bien d’autres… http://michele-forestier.fr/.

 



Quel âge pour les premières chaussures de bébé ?

Jusqu’à un âge qui varie beaucoup d’un enfant à l’autre, bébé se déplace à quatre pattes… Ou pas ! Car il existe des tas d’autres manières de se déplacer -en rampant, sur les fesses…etc… En tout cas, bébé se déplace mais pas debout. Puis, un beau jour, bébé tient en équilibre sur ses deux pieds. Il est alors prêt à faire ses premiers pas… Les premiers pas de bébé comptent parmi les moments les plus émouvants, de ceux que ses parents n’oublient pas ! Le voir vaciller, tomber sur ses fesses puis se relever, chanceler de nouveau pour enfin enchaîner quelques pas. Et lire tant de fierté dans ses yeux d’être arrivé, enfin ! à avancer comme papa et maman…

Comment chausser bébé pour ses premiers pas ? Bébé peut porter des chaussettes, des chaussons, ou des chaussures en cuir souple dans la maison.

Faut-il des chaussures montantes pour tenir sa cheville ?

Surtout pas ! En ce qui concerne le choix des premières chaussures de marche, beaucoup d’idées préconçues, qui ne correspondent pas aux besoins physiologiques de l’enfant, prévalent. Or, celui-ci a avant tout besoin d’une mobilité optimale pour se muscler et explorer son environnement. De même qu’un adulte est entravé dans sa démarche par le port de bottes, des bottines ne feront que limiter les mouvements du tout-petit et empêcher sa cheville de se renforcer normalement.

Nul besoin non plus de chaussures orthopédiques, sauf si votre médecin en prescrit.

Pour bien chausser bébé, optez pour des chaussures de qualité, en matières naturelles (laine, cuir, toile). Evitez le plastique ! Chaussures à lacets ou chaussures à scratch, à vous de voir !

Le critère « cuir » est-il important ?

À vrai dire, l’essentiel est de respecter la liberté de mouvement de l’enfant, donc de privilégier des chaussures souples. Cuir ou toile, peu importe, tant que le pied du bébé peut respirer. Il faut aussi veiller à ce que les chaussures ne soient pas trop volumineuses, mais épousent bien la forme des petons.

Faut-il choisir des chaussures à lacets pour bébé ?

Ils présentent l’avantage de régler l’emprise des chaussures autour des pieds. Mais les velcros sont tout aussi efficaces et bien plus pratiques pour les parents… et les enfants, qui apprendront vite à s’en servir !

Un talon est-il utile pour équilibrer la posture debout de l’enfant ?

Absolument pas ! Le rôle de la semelle est d’isoler les pieds de l’enfant du froid, de l’humidité, des aspérités du sol ou de la saleté. Pour le reste, la nature est bien faite : la chaussure doit être la plus minimaliste possible afin de ne pas faire écran aux sensations de l’enfant qui le guident dans sa découverte des terrains.

Une chaussure avec un support d’arche plantaire, c’est mieux ?

Le tout-petit n’en a pas besoin : son pied potelé est pourvu d’une couche de gras qui comble sa voûte plantaire. En grandissant, cette dernière va se dessiner en fonction de facteurs génétiques et de la sollicitation des pieds à ses déplacements.

Comment connaître la pointure de bébé ?

Il existe un appareil dédié, le pédimètre, pour mesurer le pied de bébé. Les magasins de chaussures en sont généralement équipés. En revanche, comment mesurer ses pieds à la maison ? Mettez bébé en position debout et posez son pied sur un support plat. Mesurez alors la distance allant de la pointe du gros orteil (généralement le plus long) jusqu’au derrière du talon. Vous pouvez aussi dessiner le contour de son pied sur une feuille de papier, puis mesurer après la longueur du pied de bébé. Référez-vous ensuite à la grille de pointure que vous trouverez facilement sur internet.

Quand changer les chaussures de bébé ?

Il est temps d’acheter de nouvelles chaussures à bébé quand leur taille n’est plus adaptée : si vous avez du mal à les lui enfiler ou qu’il grimace lorsqu’il se met debout ! Ou bien lorsque ses chaussures sont abîmées, affaissées.

L'été, comment choisir des sandales pour bébé ?

Et l’été, quelles chaussures choisir pour les premiers pas de bébé ? Lorsqu’il fait chaud, des chaussures ouvertes sont un bon choix car elles permettent au pied de bébé de respirer. Des sandales sont toutes indiquées, à condition qu’elles respectent certaines caractéristiques.

  • un renfort au talon ;
  • une attache à la cheville et au moins une attache à l’avant du pied ;
  • une semelle antidérapante (ex. : en caoutchouc).

A la plage, bébé peut aussi porter des sandales sur le sable ou dans l’eau. Dans ce cas-là, des sandales en plastique font très bien l’affaire. Sinon, privilégiez des sandales en cuir.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile