fermer la recherche

Mon bébé ronfle, dois-je m’inquiéter ?

Bien plus mélodieux que celui d’un adulte, le ronflement d’un bébé nous questionne toutefois sur la possibilité d’une pathologie. Pas de panique ! Le Dr Brigitte Blond, auteure de « Décoder bébé, un jeu d’enfant » (Leducs), nous explique quand il est vraiment nécessaire de consulter.

Le rhume, la première cause du ronflement de bébé

Durant ses premiers mois et années de vie, bébé va développer un nombre considérable de rhumes. C’est normal. Votre petit « fait son immunité », la sacro-sainte phrase que vous avez maintes fois entendue en déposant votre enfant à la crèche ! Le problème étant que la nuit, lorsque bébé est allongé, les sécrétions se bloquent au niveau du nez ou de la gorge, c’est pourquoi il a du mal à respirer par le nez et peut tousser. C’est ainsi que vous pouvez entendre votre bout de chou ronfler durant la nuit. Or, avoir le nez bouché peut être une grande source d’inconfort pour bébé, surtout s’il a l’habitude de sucer son pouce ou de prendre la tétine la nuit, puisqu’il sera obligé de respirer par la bouche.

Ronflements et rhume : quelle est la conduite à tenir ?

Si votre bébé ronfle parce qu’il est enrhumé, pas de panique. Vous devez avant tout bien lui déboucher le nez régulièrement avec du sérum physiologique, et en particulier avant le coucher afin qu’il soit plus à l’aise. Si le rhume persiste et dégénère en toux avec de la fièvre, consultez votre pédiatre.

Les végétations, la seconde cause à ne pas négliger

Si bébé n’a pas de rhume mais ronfle bel et bien quand il est dans les bras de Morphée, alors il s’agit peut-être d’un autre problème : celui des végétations. Les végétations sont une formation à l’arrière du nez. Quand elles sont trop grosses, elles peuvent entraîner des ronflements. De plus, l’apport en oxygène est moindre à cause des amygdales gonflées, et le sommeil est fragmenté.

Végétations et rhume : quelle est la conduite à tenir ?

Si bébé ronfle alors qu’il n’est pas enrhumé, une consultation s’impose chez l’ORL.

La question bonus : doit-on surélever le matelas quand bébé ronfle ?

Surélever le matelas de bébé ne servira à rien dans le cas où les végétations sont la cause du ronflement. En revanche, en présence d’un rhume, on peut surélever le matelas en mettant un petit linge en dessous (attention, pas d’oreiller dans le lit avant 2 ans). Cela permettra d’éviter que les sécrétions restent bloquées dans la gorge.

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.