fermer la recherche

Que le rituel du coucher commence !

A partir de 4 mois, bébé ne s’endort plus systématiquement après avoir bu son lait et une fois sa couche changée. Et plus forcément avec autant de facilité s’il n’est pas accompagné… A vous, Papa et Maman, d’enseigner à votre tout-petit comment s’endormir seul. Histoire du soir, rideaux baissés, câlins … Autant de bonnes habitudes à instaurer.

Conseil n° 1
Aider bébé à dormir
Après 4 mois, votre bébé ne dort plus la majeure partie de sa journée. Il reste plus souvent éveillé car il aime découvrir le monde qui l'entoure, interagir avec ses proches, babiller, sourire… Des activités qu'il poursuivrait volontiers après son dernier repas du soir alors que vient le fameux moment du coucher ! Certains bébés, à peine la tétée finie, sombrent dans un sommeil d'ange. D’autres peuvent avoir besoin de vous, ses parents, pour l’endormir.
Conseil n° 2
Un bon rituel pour le dodo de bébé
Le rituel pour endormir votre bébé passe par des habitudes à prendre. Le pyjama que l'on enfile alors que la soirée avance, par exemple, la petite histoire qui parle de dodo, un câlin tendre, un temps calme ou bien encore, quelques comptines chantées à voix basse. Ce sont des techniques qui fonctionnent bien pour faire dormir bébé. Ce rituel du dodo peut évoluer au fur et à mesure que bébé grandit. A vous de l’adapter ! Voici quelques idées   
Conseil n° 3
Parler à votre bébé
Le langage compte beaucoup : répétez les mêmes formules, chaque soir, pour qu'elles soient associées à l’heure du coucher. Par exemple, : « Il est l’heure d’aller dormir », « Tu vas bientôt aller au lit » ou « Tu vas faire de jolis rêves ». Ces mots préparent en douceur au coucher.
Conseil n° 4
Une organisation soignée !
Tétine perdue, doudou porté disparu, turbulette manquante… Ces ratés de dernière minute pourraient perturber l'endormissement de bébé. Si votre nourrisson vous voit perdre votre calme, et vous agiter autour de lui, il y a fort à parier qu'il trouvera difficilement le sommeil. Préparez donc le rituel du coucher : fermez les rideaux, préparez les affaires nécessaires à proximité du lit…
Conseil n° 5
Une musique douce
Au moment du coucher, utilisez une petite boîte à musique pour diffuser une douce mélodie pendant quelques instants. C’est un repère efficace qui signale à bébé qu’il est temps de dormir ! Vous pouvez aussi fredonner une chanson pour endormir votre bébé. Vous seriez tentés de bercer bébé ? Evitez de le faire car, vous allez le lire dans le paragraphe suivant, prendre bébé dans vos bras l’incitera à vous les réclamer la fois suivante et instaurerait une habitude difficile à abandonner.
Conseil n° 6
Laisser bébé dans son lit
Entre 4 et 6 mois, bébé peut pleurer pour différentes raisons. Un mauvais rêve, une tétine perdue... Vous pouvez intervenir sans pour autant sortir votre tout-petit de son lit. Et affichez une belle sérénité face à ses pleurs, ils cesseront plus vite ! Pour y arriver, dites-vous que tous les bébés pleurent, c’est la vie !
Conseil n° 7
Les tétées nocturnes ? En mode calme !
S'il tête encore la nuit, ses pleurs ont vocation à vous réveiller. Il a faim et réclame à manger : c’est justifié ! Prenez-le dans vos bras, nourrissez-le mais gardez la lumière baissée et n’interagissez pas trop avec votre tout-petit pour ne pas qu'il associe « repas la nuit » et grand moment de complicité !  Boire la nuit, oui, c’est permis, mais se rendormir vite aussi !
Conseil n°8
Veiller à la régularité de l'heure du coucher
Un bébé grandit d’autant mieux s’il a des rythmes réguliers. Il est important que l’heure du coucher ne varie pas, ou peu, d’un jour sur l’autre. En revanche, elle va se décaler, et devenir plus tardive, au fur et à mesure que les besoins en sommeil de bébé diminueront. Une seule certitude : le rituel du coucher durera, sans doute, de longues années… C’est un moment privilégié à partager avec votre enfant ! Profitez-en !Pour plus de détail, consultez notre calendrier du sommeil de bébé

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile