fermer la recherche
mon compte bledina

Endormir votre bébé avec une musique, une comptine ou une histoire

Vous rencontrez parfois des difficultés à endormir votre bébé ? Tournez-vous vers la musique, les chansons, berceuses et autres histoires du soir ! De bonnes habitudes à instaurer dans votre rituel du coucher, pour accompagner votre enfant vers le sommeil.

Chanson, lecture, berceuse… Pourquoi choisir d’endormir votre bébé avec de tels procédés ?

Les berceuses, les chansons, la musique ou encore la lecture d’une histoire sont particulièrement utiles pour aider les petits à trouver le sommeil. En effet, ces techniques sont connues pour leurs pouvoirs apaisants et relaxants. Blotti contre son papa ou sa maman, bercé par votre voix, votre bébé basculera tout en douceur direction le pays des rêves, après avoir profité d’un moment privilégié avec ses parents.

Intégrer un ou plusieurs de ces procédés au rituel du coucher des enfants leur permet de comprendre et de bien intégrer, à long terme, qu’il est désormais temps pour eux de dormir lorsqu’une telle activité leur est proposée.

Et ce n’est pas tout ! En plus d’être particulièrement utiles pour endormir les bébés, elles sont sources de multiples bienfaits au quotidien :

Des idées pour endormir votre bébé en musique

Pour accompagner les enfants vers le sommeil, rien de tel que les berceuses et leurs vertus soporifiques ! Parmi elles, on retrouve l’incontournable « Au clair de la lune » ou encore l’indémodable « Frère Jacques ». Découvrez ou re-découvrez les paroles sans plus attendre :

Au clair de la lune

Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n´ai plus de feu,
Ouvre-moi ta porte,
Pour l´amour de Dieu.

Au clair de la lune
Pierrot répondit :
“Je n´ai pas de plume,
Je suis dans mon lit.
Va chez la voisine,
Je crois qu´elle y est,
Car dans sa cuisine
On bat le briquet.

Au clair de la lune,
L’aimable Lubin
Frappe chez la brune,
Ell’ répond soudain :
— Qui frapp’ de la sorte ?
Il dit à son tour :
— Ouvrez votre porte
Pour le dieu d’amour !

Au clair de la lune,
On n´y voit qu´un peu :
On chercha la plume,
On chercha le feu.
En cherchant d´la sorte
Je n´sais c´qu´on trouva,
Mais j´sais que la porte
Sur eux se ferma.

Frère Jacques

Frère Jacques
Frère Jacques

Dormez-vous
Dormez-vous

Sonnez les matines
Sonnez les matines

Ding, ding, dong…

Des paroles à imprimer et à chanter sans modération !

Des idées pour endormir votre bébé à l’aide de comptines

La comptine signée « Dors mon bébé dors » a l’avantage d’être courte, au rythme lent, idéal pour aider votre tout-petit à caler son rythme cardiaque sur la mélodie en vue d’une nuit paisible.

Suivez étape par étape les signes présentés dans cette vidéo :

Dors mon bébé dors

« Je fais le tour de ma maison » est quant à elle une excellente comptine gestuelle pour finaliser votre routine du coucher ! En énumérant, étape par étape, la fermeture de votre maison, vous l’invitez à s’endormir à son tour. Les caresses associées sont également parfaites pour pérenniser son état de détente.

Je fais le tour de ma maison

Je fais le tour de ma maison
(faites le tour du visage de votre enfant avec votre index)
Je ferme ma porte : clic clac
(attrapez à l’aide de votre index et de votre pouce ses lèvres pour les bouger tout en douceur, en mimant le fait de « fermer à clé »)

Je monte les escaliers
(grimpez avec votre index et majeur le long de son petit nez)

Et je ferme les volets
(placez votre paume de mains sur ces paupières pour les fermer)

Au revoir, la maison dort. Chut !
(déposez un doigt sur votre bouche)

N’hésitez pas à imprimer ces paroles pour les utiliser au moment venu, le temps de bien les mémoriser !

Des idées pour endormir votre bébé à l’aide d’histoires

Il existe une multitude d’ouvrages spécifiquement dédiés à l’endormissement des bébés, mais certains présentent des caractéristiques particulières…

Le livre qui dort – Vincent Bourgeau et Cédric Ramadie

Le lecteur guide vers les bras de Morphée un personnage pas comme les autres, puisqu’il s’agit ici… Du livre en lui-même ! « Raconte-lui une petite histoire », « Approche-toi et demande-lui s’il s’est brossé les dents ? »… Au fil des pages, les yeux du livre deviennent lourds pour finalement se fermer après avoir reçu un bisou. Une lecture idéale pour expliquer à votre enfant le principe du rituel du coucher !

Bonne nuit, petit monstre vert – Ed Emberly

Durant la première partie du livre, un monstre (loin d’être effrayant), pointe le bout de son nez à mesure que les pages sont tournées : « Petit Monstre Vert a deux petits yeux jaunes, un petit nez bleu turquoise… ». Lorsque, finalement, apparaît une étoile, il est temps de dire bonne nuit à notre héros en le faisant disparaître, élément par élément : « Bonne nuit joyeux petit visage vert, bonne nuit petite bouclette violette… ». Il ne restera à votre bébé qu’à fermer les yeux pour rejoindre, à son tour, le petit monstre vert au pays des rêves !

Nono et son étoile – Nadia Karmel, Sophrologue Naturopathe à Reims

Cette délicieuZzz histoire Blédiner® vous permettra à vous-mêmes, parents, de vous détendre après une journée bien remplie, au fil des pages. Votre enfant, lui, suivra les aventures de Nono l’éléphant dans sa quête, à la recherche des étoiles !

Pour comprendre et accompagner le sommeil de votre tout-petit, nous vous invitons à écouter les bons conseils d’Audrey Marccaggi, psychomotricienne, au micro du Podcast des parents curieux !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Blédina conseil
Une écoute personnalisée
À votre disposition 24/7
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile