On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Retrouver un bon équilibre alimentaire après l’accouchement

Nous voilà revenue à la maison avec Bébé qui nous demandera beaucoup d’attention ces prochaines semaines. Se préparer de bons repas équilibrés, avec des menus variés, est encore le meilleur moyen d’être en forme et de s’approprier petit à petit notre nouveau corps de jeune maman.

Règle #1
8 conseils pour retrouver, ou conserver, un régime équilibré
Qu’on ait décidé ou non d’allaiter, ce n’est pas le moment de faire un régime. Le corps a besoin de temps pour se remettre en douceur de la grossesse. Une alimentation variée et équilibrée reste donc notre meilleure alliée.
Règle #2
Si vous avez choisi d’allaiter votre petit bout, vous aurez besoin de plus de calories que d’habitude. A l'inverse, si vous avez opté pour le biberon, il est inutile de manger plus. Dans les deux cas, bien diversifier ses repas (viandes, poissons, céréales, fruits, légumes, laitages...) permet d’éviter les carences. Si vous allaitez, varier votre alimentation sera l’occasion d’éveiller le sens gustatif de Bébé. Hé oui, le lait change de goût selon ce que l’on mange…
Règle #3
Jeune maman ou non, les fameux 5 fruits et légumes par jour sont nos amis. Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, relativement peu caloriques, ils nous aident à rester en forme et à retrouver notre poids antérieur sans privations excessives
Règle #4
Pensez aux féculents, qui s’invitent à chaque repas (pain, riz, pâtes, lentilles, pommes de terre...) et à aux produits laitiers, jusqu’à 3 par jour. Viande, poisson peuvent faire partie du menu 1 à 2 fois par jour, l’oeuf pourra être consommé 1 à 2 fois par semaine maximum, le tout servi avec de l’eau à volonté. Les œufs sont toutefois à consommer au maximum deux fois par semaine.
Règle #5
On a la main légère sur le beurre et l’huile végétale, avec une préférence pour cette dernière, surtout l’huile d’olive ou de colza, plutôt que l’huile de tournesol. Attention également aux graisses cachées, très présentes dans les plats cuisinés, viennoiseries, glaces et barres chocolatées. Les charcuteries sont également à surveiller de près.
Règle #6
Du sel, oui, mais attention aux excès. Idem pour les boissons sucrées : sodas, sirops, nectars de fruit, etc., en apparence anodines. Beaucoup d’arômes, beaucoup de sucre (à titre d’exemple, un verre de soda équivaut à 4 morceaux de sucre), ne contribuent pas à un régime équilibré.
Règle #7
Le tabac est toujours à proscrire si l’on choisit l'allaitement car la nicotine passe dans le lait maternel. L’alcool également, c’est pourquoi il est conseillé de n’en consommer qu’avec modération, bien sûr, et toujours après une tétée, pour avoir le temps de le digérer avant de donner à nouveau le sein à Bébé. Sinon, un jus de légumes à l’apéro, c’est plutôt une bonne idée, non ?
Règle #8
Une activité physique quotidienne modérée d’au moins 30 minutes par jour est toujours la bienvenue, mais uniquement après la fin de la rééducation périnéale. Marcher jusqu’au parc, faire un peu de gym douce, et le tour est joué !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous