
Agir aujourd’hui pour eux demain, en mettant en place une agriculture régénératrice, voilà l’essence de ce projet plein d’ambition, appelé Pachamama !
Comment ?
En accompagnant les agriculteurs de fruits, légumes et céréales français dans leur transition à l’agriculture régénératrice, en favorisant de nouvelles pratiques agricoles qui améliorent la santé des sols et protègent la biodiversité.
Pour cela, avec nos partenaires d’impact (Le Fonds Danone Ecosystème) et techniques (Pour une Agriculture Du Vivant, Fredon Bretagne), nous nous sommes engagés dans un projet d’intérêt général, appelé Pachamama depuis Janvier 2020.
S’engager à promouvoir et développer une agriculture régénératrice pour que d’ici 2025, 100% des matières premières agricoles françaises utilisées dans nos usines pour nos recettes soient issues de cette agriculture régénératrice.
Proposer un accompagnement à nos 200 agriculteurs partenaires en France dans leur transition à l’agriculture régénératrice.
Diffuser les bonnes pratiques au plus grand nombre pour aider l’agriculture française.
Co-construire un modèle économique viable et durable pour les filières en transition
Le saviez-vous ?
Saviez-vous que la moitié des espèces vivantes pourrait disparaître d’ici un siècle ?
Eh oui ! compte tenu du rythme actuel de leur disparition, qui est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction.
Qu’est-ce que la biodiversité ? | Ministère de la Transition écologique
Parce que les agriculteurs doivent continuer à produire dans un monde qui change, ils doivent faire preuve de résilience face à de nombreux défis… C’est avec des accompagnements individuels ou collectifs, que nous les aidons sur ce chemin de la transition.
Par exemple, nous mettons en place des formations pour les agriculteurs et techniciens autour des défis de l’agriculture de demain. Nous nous entourons systématiquement d’experts techniques, afin d’assurer un apport pertinent de connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et des bonnes pratiques agricoles associées.
D’ici 2023, 100 agriculteurs et techniciens auront eu accès à plus de 21h de formations en lien avec l’Agriculture Régénératrice.
95% de notre alimentation dépend des sols. Prendre soin des multiples ressources de la planète est essentiel pour continuer à se nourrir, tout en prenant plaisir à manger des bons aliments !
Et comme la théorie n’est jamais aussi simple en pratique, c’est par la mise en place de fermes pilotes, leur suivi régulier mais aussi le partage d’expériences entre les agriculteurs et techniciens que nous comptons atteindre l’objectif de cette transition.
Avec l’aide de nos partenaires techniques, Fredon Bretagne et Pour une Agriculture Du Vivant, nous testons dans ces fermes pilotes des méthodes qui favorisent la fertilité des sols et protègent la biodiversité présente dans les airs et sous nos pieds. Parmi ces méthodes figurent par exemple, la réduction du travail du sol, la mise en place de couverts végétaux, des rotations de cultures longues.
D’ici 2023, plus d’une trentaine de fermes pilotes seront lancées partout en France, 120 nichoirs à rapaces seront installés et 130 prairies fleuries seront semées sur des fermes légumières en Bretagne.
Enfin, nous avons pour objectif que d’ici 2025, 100% des matières premières agricoles françaises utilisées dans nos usines pour nos recettes seront issues de cette agriculture régénératrice.
Changer ses pratiques agricoles n’est jamais sans risque. C’est pourquoi Blédina et Pour Une Agriculture Du Vivant, avec la participation des acteurs des filières, développent un outil de modélisation économique, afin de comprendre l’impact des changements de pratiques pour nos agriculteurs et ainsi imaginer un modèle durable pour les filières en transition.
27 fermes pilotes
ont été lancées en France !
En 2020 et dans des zones géographiques diverses et pour une large variété de matières premières. Via ces projets nous accompagnons nos agriculteurs partenaires dans la recherche, l’expérimentation et la mise en place de nouvelles pratiques agricoles durables.
Juliette
Responsable de notre programme d’Agriculture Régénératrice