fermer la recherche
mon compte bledina
image haut image haut

Protection du
bien-être animal




S’engager pour la planète, c’est aussi prendre soin de tous ses êtres vivants. C’est pourquoi le bien être animal est une composante indispensable de l’agriculture régénératrice.

programme

Comment ?

En s’engageant pour le respect du bien-être animal.  

Blédina travaille en collaboration avec l’ONG Compassion In World Farming (CIWF) et a établi une liste  de critères dits de « Hauts bien-être animal » pour l’ensemble des espèces se trouvant dans les  recettes. Les équipes Blédina accompagnent les fournisseurs dans le développement et l’application  de ces critères

Le bien-être animal est une notion structurée et énoncée par le Farm Animal Welfare Council en 1992,  autour des Cinq libertés qui ont été reprises dans la définition de l’Organisation mondiale de la santé  animale (OIE) : l’absence de maladies, de lésions ou de douleur – l’absence d’inconfort – l’absence de  faim, de soif ou de malnutrition – l’absence de peur et de détresse – la possibilité d’exprimer les  comportements normaux de l’espèce.

A cela s’ajoute un ensemble de critères spécifiques à chaque espèce.

coccinelleNos objectifs

  • Garantir le bien-être de l’ensemble des espèces animales chez l’ensemble des producteurs.

  • Accompagner nos fournisseurs dans l’application de ces critères de bien-être animal.

  • Respecter les critères du EU Broiler Act d’ici 2026 dans notre approvisionnement en viande de  poulet.

feuilles feuilles

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que les animaux sont des êtres sensibles, intelligents et capables de ressentir des émotions ?

En savoir plus
feuilles feuilles

Eh oui ! Par exemple, les porcs sont capables de distinguer des personnes portant les mêmes  vêtements et les veaux semblent conscients des émotions des autres, en mangeant moins si leur  compagnon est stressé.

Sources : https://www.ciwf.fr/animaux-delevage/quest-ce-que-le-bien-etre-animal/

Nos actions

La provenance de nos viandes

Les animaux d’extérieur

100% des bœufs et agneaux de nos fournisseurs ont accès au pâturage, quand le temps le permet ! Le pâturage est un terrain couvert d’herbe, réservé à l’alimentation du bétail.
Il permet aux animaux d’exprimer leurs comportements naturels, diminue leur stress et leur permet de rester en bonne santé (un peu comme nous quand on se met au vert !) (Source CIWF, 2014). De plus, les pâtures et le système bocager améliorent la résilience des systèmes agricoles, ce sont en effet des sources de biodiversité, pouvant stocker une partie du carbone émis par l’élevage diminuant ainsi son impact sur l’environnement (source Idele, Gac & al., 2010).

Les animaux d’intérieur

100% du veau et de la dinde de nos fournisseurs sont certifiés Label Rouge.
Il existe différentes démarches Label Rouge selon les espèces, mais ont tous des garanties, que ce soit en termes de qualité des produits, de respect des animaux ou de l’environnement.
Pour les veaux, ils tètent aux pis de leur mère ou alors ils reçoivent du lait frais entier, produit sur la ferme. Tout permet de garantir leur bien-être. En effet, ils sont élevés sur paille, dans des bâtiments conçus pour recevoir la lumière naturelle. Les éleveurs sont auprès d’eux au quotidien pour s’assurer qu’ils vont bien et leur apporter ce dont ils ont besoin.
Pour les dindes, elles sont élevées en plein air. Leur croissance est lente et leur alimentation contient au moins 75% de céréales pour leur assurer une vie en pleine santé !100% du poulet de nos fournisseurs utilisé provient de fermes avec de faibles densités de stockage, la présence de lumière et d’enrichissements.
« Pourquoi la présence d’enrichissements » ?
Ce sont des accessoires (de type objets brillants, perchoirs…) qui permettent de stimuler les animaux, encourager leur comportement naturel, diminuer le stress et ainsi améliorer le bien-être animal. Blédina en France et l’ensemble de Danone en Europe, se sont engagés à améliorer significativement le bien-être animal dans la filière poulet de chair. Ainsi d’ici à 2026, Blédina et Danone exigeront que tous leurs fournisseurs respectent les exigences, pour 100% de notre approvisionnement en viande de poulet, en accord avec le EU Broiler Ask. Concernant les porcs, Blédina travaille avec ses fournisseurs pour commencer à s’approvisionner en porc sur paille dès 2021. La présence de paille leur apporte du confort, est une source de fibres et stimule les comportements naturels tel que le fait de creuser à la recherche de nourriture.

Les poissons

100% du poisson sauvage de nos fournisseurs utilisé dans nos recettes provient de sources certifiées : le thon est péché à la ligne et l’ensemble des autres espèces sont certifiées MSC.
Cette certification implique d’assurer des stocks durables de poisson en évitant la surpêche et ainsi permettre la pérennité des populations. Elle inclut également d’avoir un impact environnemental minimisé en maintenant la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l’écosystème, et enfin d’assurer une gestion efficace des pêcheries qui se doivent de respecter les lois en vigueur.

Les oeufs

Depuis 2016, 100% des œufs de nos fournisseurs utilisés par Blédina proviennent de poules élevées hors cage.
Notre partenaire qui nous accompagne dans cette démarche : CIWF
« CIWF (Compassion in World Farming) accompagne Blédina depuis 2012 dans sa démarche de progrès sur le bien-être animal. Blédina a déjà pris des engagements forts sur plusieurs filières animales, salués par CIWF avec la remise de trois Trophées bien-être animal. Blédina a su non seulement définir et structurer une politique bien-être animal ambitieuse, mais fait aussi preuve de transparence quant aux progrès réalisés vers les objectifs que l’entreprise s’est fixée. Ses engagements vont profiter à des millions d’animaux chaque année et permettre de valoriser le travail des fournisseurs qui s’engagent à ses côtés pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage. » Amélie Legrand
feuilles

100% de nos volumes
de viande assurent
le bien-être animal.

 

En 2021, 100% de nos volumes de viande proviennent de fermes avec au moins un critère de haut standard de bien-être animal en place sur les fermes.

« Certains des critères que nous souhaitons faire appliquer à nos fournisseurs ne sont pas si évidents et demandent de revoir les systèmes de production. Cela prend du temps !
Mais le bien-être animal est un pilier important de l’Agriculture Régénératrice. C’est pourquoi nous prenons des engagements et travaillons avec un partenaire clé comme CIWF pour nous accompagner et soutenir nos fournisseurs dans cette démarche. »

Juliette

séparateur

Responsable de notre programme d’Agriculture Régénératrice

« Certains des critères que nous souhaitons faire appliquer à nos fournisseurs ne sont pas si évidents et demandent de revoir les systèmes de production. Cela prend du temps !
Mais le bien-être animal est un pilier important de l’Agriculture Régénératrice. C’est pourquoi nous prenons des engagements et travaillons avec un partenaire clé comme CIWF pour nous accompagner et soutenir nos fournisseurs dans cette démarche. »




Nos autres programmes

Coup de pousse à la Bio
Coup de pousse à la Bio
Découvrir le programme
Protection des sols et de la biodiversité
Protection des sols et de la biodiversité
Découvrir le programme



tracteur
De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Blédina conseil
Une écoute personnalisée
À votre disposition 24/7
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile