fermer la recherche
mon compte bledina

1001 recettes pour éveiller
la curiosité de bébé

La découverte des goûts est une grande aventure pour votre bébé… qui peut vite se transformer en casse-tête pour vous, parents ! Vous souhaitez concocter des recettes aux ingrédients et aux textures adaptés à chaque âge, et varier les repas pour éveiller comme il se doit le palais de votre apprenti gastronome ?

Pour faire le plein d’idées de recettes, rien de plus simple : indiquez l’âge de votre bébé, utilisez les filtres si vous souhaitez affiner votre recherche (allergies éventuelles, durée de préparation, moment de repas, ingrédients de saison, etc.) et laissez-vous inspirer…

En cuisine pour une nouvelle recette !

Quel est l'âge de bébé ?
{{specificagetext ? specificagetext : filtre.age ? ((filtre.age==4 || filtre.age==5) ? '4/6' : filtre.age)+' mois' : ''}}
Plus de filtres

Découvrez
toutes nos recettes
D'autres
idées recettes !
Des idées de recettes
avec ce produit ?
{{result_msg}}


Tout savoir sur la diversification alimentaire

Pour éveiller les sens de votre tout-petit et lui faire découvrir le goût des aliments, il est primordial de lui proposer une alimentation variée et équilibrée. Cela se fera petit à petit, grâce à une diversification alimentaire débutée en douceur entre l’âge de 4 et 6 mois.

Que vous optiez pour le fait maison grâce à nos recettes ou que vous choisissiez nos petits pots, blédina est à vos côtés pour lui faire découvrir ses toutes premières purées de légumes puis de fruits.

Parents : vous vous posez sans doute de nombreuses questions… Quelle quantité d’aliments lui proposer à la cuillère ? Faut-il ajouter un filet d’huile dans sa purée ? Quand introduire les morceaux, avec un peu de riz dans son plat, par exemple ? A quel âge peut-on donner du fromage frais à un enfant ? Pour être guidés pas à pas dans la grande étape de diversification alimentaire, cliquez ici !

Si une purée de carottes ou de pomme semblent idéales à proposer à nos bébés pour commencer l’éveil au goût, comment savoir quand concocter un plat pour introduire la saveur des épinards, des courgettes, ou encore d’une épice comme la vanille ? On vous dit tout sur notre calendrier d’introduction des aliments !

Enfin, vous pouvez aussi écouter les conseils du Dr Douvillez au sujet de la diversification alimentaire dans le Podcast des parents curieux.

Dès 6 mois, finies les purées toutes simples !

Pour ses plats ou ses desserts, nous vous proposons ici de nombreuses recettes pour varier les plaisirs et aiguiser le palais de votre petit gourmet :

  • mousses (mousse aux champignons, mousse mangue / groseille…)
  • potages (potage courgettes / pommes de terre / oignon, potage crécy…)
  • soupes (soupe aux 3 légumes, soupe carotte potiron, soupe épinards polenta…)
  • veloutés (velouté d’asperges, velouté à la citrouille, velouté à l’artichaut…)
  • parmentiers (parmentier de colin / patate / carotte, parmentier de pomme de terre / carotte et poulet…)
  • écrasés (écrasé de banane à la clémentine, écrasé de poire et d’abricot…)
  • galettes (galette aux courgettes et aux 7 céréales, galette de brocolis, chou et courgette…)
  • tians de léguimes (tian de légume à l’huile d’olive, agneau et basilic)
  • desserts grourmands (crème anglaise biscuitée, roulé tigré au fromage blanc à la vanille, crème de riz au kiwi…)
  • … viande, œuf, poisson et légumes sous toutes leurs formes : bien d’autres idées pour préparer de délicieux petits plats qui régaleront les papilles de votre bébé !

Sans oublier l’aliment de base de votre tout-petit : son lait, maternel ou formule infantile, qui reste indispensable pour combler tous ses besoins nutritionnels. Sachez qu’en plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable pour les bébés.

Des recettes de saison

Que vous choisissiez de cuisiner 100% maison, ou en faisant un mix avec des produits blédina, vous pouvez filtrer nos recettes par saison (printemps, été, automne, hiver) ! En effet, les fruits et légumes frais et de saison auront une saveur inégalée dans les petits plats dégustés par votre bébé. Et en prime, ils vous permettent d’encourager les producteurs locaux !

Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en utilisant nos produits Les Récoltes Bio À Mélanger, qui vous permettront aussi de composer, en quelques minutes, de nombreuses recettes pour votre enfant ! En achetant ces produits, vous participez vous aussi au développement de l’agriculture biologique en France. Pour en savoir plus sur les engagements de blédina pour soutenir l’agriculture bio française, cliquez ici.

Noël, réveillon du jour de l’an, Pâques, Chandeleur… nos filtres vous permettent aussi de découvrir des recettes spécifiques pour les menus de fêtes !

À chaque âge, des textures adaptées aux capacités du bébé !

Nos recettes respectent l’évolution des capacités de votre enfant à chaque âge et l’accompagneront, petit à petit, dans son apprentissage pour gérer des consistances de plus en plus complexes en bouche.

Des purées lisses données à la cuillère, mixées de plus en plus grossièrement, aux petits morceaux fondants pris directement en main par les enfants, il est important d’introduire progressivement de nouvelles textures dans les plats qui leurs sont préparés.

Pour lire tous nos conseils au sujet de l’introduction des morceaux, c’est par ici !

En recherche d’inspiration pour un joli gâteau d’anniversaire ?

Le tout premier gâteau d’anniversaire (et même les suivants…), c’est important ! Que soit un gâteau individuel, rien que pour votre tout-petit qui grandit bien trop vite, ou à partager en famille, nous savons que vous avez à cœur de lui préparer un joli dessert d’anniversaire.

Un grand classique pour une forme créative sans être équipés d’un moule spécifique : optez pour le gâteau en forme de poisson. Quelle que soit sa saveur, coupez une part d’une pâtisserie ronde, puis faites-la pivoter à 180° pour la placer à l’autre extrémité du gâteau. Et le tour est joué !

Quelques autres idées pour une recette originale :

Clic clac, c’est dans la boite… Ce joli gâteau sera immortalisé sur vos photos, votre bébé tout fier de souffler sa ou ses bougies !




De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile