On mange mieux
quand on est curieux
fermer la recherche
On mange mieux
quand on est curieux

Qu’est-ce que le stade du miroir ?

Si les adultes se posent souvent la question du « qui suis-je ? », bébé, de son côté, commence par se demander « qui est cet autre ? » devant le miroir. D’où le nom du stade du même nom. Une phase d’acquisition du schéma corporel qui marque l’éveil des petits à la conscience de soi.

Pourquoi ça s’appelle « le stade du miroir » ?

Parce que la démonstration de ce stade fondamental dans le développement de l’enfant repose sur l’utilisation d’un miroir. À sa naissance, bébé est dans la fusion avec sa mère, il ne fait pas de distinction. S’il bouge ses bras, il n’a pas réellement la conscience de le faire. Puis, au bout de quelques mois, il va prendre conscience de son individualité en reconnaissant son image dans le miroir. Cet objet a notamment servi aux théories du psychologue Henri Wallon, dès 1931, avant d’être repris par Lacan, qui a insisté sur le caractère structurant de cette étape dans la construction de la personnalité. Cette notion de distanciation a ensuite été utilisée par Françoise Dolto (et visiblement mal assimilée par la Méchante Reine dans Blanche-Neige…).

À quel âge bébé est-il capable de reconnaître son image ?

  • Vers 4- 6 mois, un bébé porté dans les bras est capable de sourire au visage qu’il voit dans le miroir sans comprendre qu’il s’agit de son reflet. Il tourne la tête pour examiner en alternance l’image et la réalité.
  • Vers 8-10 mois, il va chercher à toucher cet autre dans le miroir. Il commence à percevoir la dualité de l’image car il a intégré le fait que les autres, ses parents, animaux, frères et sœurs, sont doubles devant ce même miroir.
  • Vers 12-18 mois, il semble se reconnaître, mais il peut encore être tenté de chercher à savoir ce qu’il y a derrière le miroir. Il peut aussi y voir un compagnon de jeu potentiel et même avoir peur de ce qu’il observe.
  • Autour de 2 ans, on y est ! Bébé prend pleinement conscience que la personne en face de lui est un reflet de sa propre image. Ce qui lui permet d’expérimenter grimaces, postures et de découvrir les différentes parties du corps. Il apprend à se regarder et s’identifie avec plaisir.

Comment savoir si mon bébé se reconnaît ?

Placez bébé devant un miroir. Laissez passer quelques minutes et créez une diversion pour lui mettre une petite marque de couleur (par exemple, un peu de rouge à lèvres) sur le nez. Selon l’âge et son stade de développement il commencera par essayer d’effacer la trace sur le miroir avant d’essuyer son propre nez ! Vous pouvez aussi vous postez derrière lui sans faire de bruit lorsqu’il est face à un miroir. S’il se retourne, c’est qu’il a compris le principe du reflet.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous