Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Que vous désiriez en faire un mélomane ou tout simplement l’éveiller à la musique, voici quelques conseils pour vous aider à développer l’oreille de bébé.
Éveiller bébé à la musique, pourquoi ? Et bien, tout comme pour le jeu, il faut savoir que lorsque votre progéniture écoute de la musique, il se passe tout un tas de choses extraordinaires dans sa tête : il développe son imaginaire et ressent des émotions, affine sa motricité en essayant de coordonner ses mouvements, accroît sa concentration et enfin pose les bases de son apprentissage de la parole.
Alors qu’il était encore bien au chaud dans votre ventre, votre nourrisson percevait déjà les sons extérieurs. Plus exactement, cette capacité s’est développée au 6èmemois de grossesse. En effet, des études ont démontré que les fœtus réagissaient à la musique en faisant des mouvements dans le ventre de leur maman. Coups de pied ou galipettes intempestives : et oui, bien au chaud, votre loulou faisait la java au son du dernier tube que vous écoutiez !
Autre fait étonnant : les chercheurs ont aussi découvert que les bébés réagissaient à certaines voix qui leur sont familières après leur naissance. Bien sûr, celle de maman, mais aussi celle de son papa/co-parent ou tout autre membre de la famille qui est resté proche du bébé pendant la grossesse. Et il en va de même avec la musique : certaines chansons apaisent les nourrissons parce qu’ils les ont entendues alors qu’ils flottaient encore dans le monde merveilleux de l’utérus de maman.
Durant ses premiers mois de vie, votre chérubin découvre un monde aux stimuli extrêmement denses : le bruit des voitures, de l’aspirateur, de la radio etc… Inutile donc de le bombarder de trop d’informations. Votre loulou a avant tout besoin de calme et de beaucoup de sommeil. L’idéal à cet âge-là demeure de chanter vous-même une petite berceuse à votre enfant. Certains d’entre vous se diront peut-être qu’ils chantent trop faux pour pouvoir entonner une balade à l’oreille de leur bout’chou. Et bien vous faites erreur ! Même si elle n’est pas mélodieuse, votre voix demeure celle que préfère votre bébé. Elle le rassure et le réconforte.
Petit à petit, vers l’âge de 6 mois, vous pouvez commencer à faire écouter des albums musicaux à votre enfant. Les comptines ont l’avantage de mêler la parole aux gestes, comme « Ainsi font les marionnettes », un grand classique dont les enfants raffolent encore aujourd’hui. Ces chansons ont été spécialement créées pour les petits : leur rythme et leurs paroles sont répétitifs et faciles à mémoriser. Peu à peu, bébé va essayer de vous imiter en bougeant ses petites mains…. (oui, oui, on est d’accord, il est vraiment à croquer quand il fait cela) ! A mesure qu’il grandira, il pourra exécuter des gestes de plus en plus élaborés, mais aussi produire des sons en tapant des mains ou sur ses cuisses.
A partir de l’âge de 8 mois, vous vous rendrez compte que pour votre bébé, tout objet du quotidien est un bon prétexte pour faire du bruit ! Faire tinter son verre avec sa cuillère, taper les rebords de la baignoire avec un jouet… C’est à cet âge que votre enfant va aussi s’amuser de plus en plus avec des maracas par exemple. S’il commence à pouvoir s’asseoir seul, vous pouvez aussi lui proposer un xylophone, ou un petit tambour. A 9 mois, les bébés sont également capables de souffler petit à petit dans un harmonica. Pour tous ces instruments, privilégiez des jouets adaptés à son âge et prenez le temps de lui montrer comment les utiliser, par exemple en écoutant de la musique ensemble.
Les livres sonores sont aussi un formidable outil pour éveiller bébé à la musique. Il en existe qui jouent des comptines, ou d’autres qui font découvrir tout un tas de styles de musique : classique, africaine, orientale etc. L’avantage de ces derniers est qu’ils associent l’image au son. Et en règle générale, les bébés en raffolent car il leur suffit d’appuyer pour produire de la musique… magique !
Lorsque bébé grandit, vous pouvez aussi lui faire écouter de la musique « pour les grands » (pour vous donc). L’idée est qu’il puisse se forger ses propres goûts en découvrant des artistes différents. Vous verrez qu’il n’hésitera pas à esquisser ses premiers pas de danse en pliant ses petites gambettes en rythme lorsqu’il saura se tenir sur ses jambes.
Quand bébé fête ses 3 ans, il est en mesure de suivre ce type d’atelier. Il ne s’agira pas d’apprendre à jouer d’un instrument, mais plutôt de travailler la coordination des mouvements en tapant par exemple en rythme sur une percussion (un deux, un deux…etc). Selon les encadrants, il pourra également lui être proposer de pousser la chansonnette !