On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

  Que voit bébé à la naissance ?  

Tous les sens interviennent dans la découverte passionnante que fait Bébé du monde qui l’entoure. Ensemble, ils contribuent au développement de sa mémoire, à sa capacité à reconnaître les visages, à y décrypter les émotions. La vision n’est pas son sens le plus développé à la naissance mais elle évolue vite.

Dès la naissance, bébé voit

Contrairement aux idées reçues, lorsqu’un bébé vient au monde, il est capable de voir. Même si sa vision est très approximative, il réagit à différents stimuli visuels : il nous fixe avec attention, est attiré par les lumières vives et « les surfaces offrant une brillance ou riche en contraste », comme le souligne le docteur Véronique Leblanc, psychologue clinicienne. Au fil des semaines, sa vue va très vite progresser grâce à la maturation de l’œil et du nerf optique. Et puis, il y a tant de choses à voir autour de lui !

 

 

Même si sa vision est très approximative, il réagit à différents stimuli visuels.

L'ouïe et la vision, deux sens complémentaires

Maman appelle doucement le petit enfant, elle insiste un peu, il ouvre les yeux et cherche à savoir d’où vient sa voix en tournant la tête. Il la regarde, se détourne, et la regarde encore. Les mouvements et les contours sont peut-être flous mais à 20 cm, il voit suffisamment pour jouer à ce jeu délicieux. Sa vision évolue très vite. À 4 semaines, il commence à fixer les objets.

 

Une vue si fragile…

C’est vrai, Bébé ne fait pas toujours ses nuits, il donne l’impression de ne pas faire la différence entre le jour et la nuit. Pourtant, si. Son regard est instinctivement attiré vers la lumière et les images nouvelles mais une lumière trop vive lui fait fermer les yeux. Sa rétine ne comporte pas assez de pigments, voilà pourquoi tous les bébés ont les yeux clairs. Alors, on le protège bien, surtout pendant les premiers mois !

 

Sa rétine ne comporte pas assez de pigments, voilà pourquoi tous les bébés ont les yeux clairs.

… qui gagne peu à peu en acuité.

Peu à peu, sa vision des couleurs et son acuité des détails s’améliore. Oh, la belle image, aux couleurs vives, au tracé si net ! La chouette photo ! On y voit du rouge, du rose, du orange, et désormais, à 3 mois environ, ces teintes presque similaires lui apparaissent, il commence à faire la différence. Stimulé par ce qu’on lui montre, Bébé essaye de suivre des yeux tous ces objets si passionnants. Le relief des choses lui apparaît aussi plus nettement et bientôt, il voudra les attraper.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous