fermer la recherche

Les quantités pour une alimentation équilibrée

Votre bout de chou grandit…  Quels sont ses besoins nutritionnels spécifiques ? Ils évoluent selon son âge. Mais une chose est sûre, une alimentation variée et équilibrée  se construit dans la durée. Suivez nos conseils pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires que bébé gardera longtemps !

 

 

10 conseils pour des quantités adaptées

Conseil n°1

Des quantités adaptées à la morphologie de bébé

La morphologie des enfants au même âge diffère beaucoup ; la quantité de chaque groupe d’aliments à donner à chaque bébé diffère donc aussi !

Conseil n°2

Quelle quantité de protéines pour bébé ? 

Une quantité adaptée aux besoins nutritionnels de bébé de viande ou poisson représente 30 g -soit 6 cuillères à café- toujours bien cuits à cœur. Ou ½ œuf dur. Quelques indications pour un apport en protéines idéal pour bébé :alternez deux poissons par semaine, dont un gras, pas plus de deux fois des œufs, et de la viande les autres jours ! Servez de préférence ses protéines à bébé, à midi plutôt que le soir.

Conseil n°3 

5 fruits ou légumes par jour

Répartissez 5 légumes ou fruits par jour, sur les quatre repas.

Pour les menus de la semaine de bébé en hiver, composez avec les fruits et légumes suivants : carottes, navets, poireaux, bananes, pommes…

Et pour les menus de la semaine de bébé en été : tomates, courgettes, haricots verts, abricots, pêches…

Et pour concocter de délicieux petits plats à bébé, consultez nos recettes !

En été, tomates, pêches, courgettes, abricots,

En hiver, carottes, navets, poireaux, bananes et pommes.

Conseil n°4

La bonne quantité de lait : au minimum 500 ml par jour

La bonne quantité de lait : au minimum 500 ml par jour d’aliments lactés liquides ou en poudre pour enfants en bas âge, à répartir en deux fois (au petit déjeuner et au goûter). Car le lait reste un pilier  de l’alimentation de bébé, couvrant une partie de ses besoins nutritionnels. Les autres produits laitiers tels que le fromage (16 à 20 g quotidiens) ou les laitages spécifiques, yaourts, fromages blancs…, complètent cet apport lacté.

Conseil n°5

Des féculents aux 4 repas

Les féculents se consomment au fur et à mesure des 4 repas, répartis sur toute la journée : par exemple, des céréales le matin, des pâtes à midi, une tartine de pain au goûter et du riz le soir… Les légumes secs, comme les lentilles, proposés à bébé sous forme de purée pour commencer, peuvent être servis au déjeuner ou au dîner.

Conseil n°6

Menu-type de bébé 18 mois pour une alimentation équilibrée

Voici un menu type tiré des dizaines d’idées compilées pour vous.

  • Le matin : un abricot dénoyauté et un biberon de lait
  • A midi : des carottes râpées assaisonnées d’un peu d’huile de colza, des haricots verts en accompagnement du poisson et de la purée de pommes et de fruits rouges au dessert
  • Au goûter : une demi-banane, 2 biscuits pour bébé et un biberon de lait
  • Le soir : une ratatouille, un yaourt pour bébé et une purée de coings

Conseil n°7

La place du sucre et du sel dans l'alimentation de bébé 

Quelles sont les recommandations en sel et sucre pour bébé ?

Une règle d’or : évitez de sucrer et saler les préparations de bébé ! Sachez notamment qu’à 24 mois, bébé a besoin de 2 fois moins de sel qu’un adulte.

Et en ce qui concerne le sucre, qui présente des dangers pour bébé, dont celui de lui causer des caries, n’en ajoutez pas ! Le sucre naturellement présent dans les fruits par exemple, suffit à bébé ! Il n’a nul besoin d’apport en sucre supplémentaire.

Conseil n°8

Ajouter la bonne quantité de matière grasse dans les repas de bébé

N’oubliez pas d’ajouter des matières grasses dans les préparations de bébé –entrées et plats principaux- au déjeuner et au dîner : de préférence de l’huile de colza ou de noix que vous ajouterez juste avant son repas. A remplacer de temps en temps par une noisette de beurre (ou de la crème).

Conseil n°9

Faire boire de l'eau à votre enfant ! 

Quelle quantité d’eau est recommandée pour bébé ?

Il est essentiel que bébé boive beaucoup d’eau. L’eau est la seule boisson indispensable à bébé, en plus de son lait. Ne lui donnez du jus de fruit qu’exceptionnellement, lors de grandes occasions, son anniversaire par exemple. 

Conseil n°10

Ne pas forcer bébé à manger

L’appétit de bébé peut varier d’un jour à l’autre et par périodes : ne le forcez jamais à terminer sa préparation (tant qu’il n’y a pas d’alerte sur ses courbes de croissance). Et si bébé réclame à manger avant le repas suivant, avancez l’heure de ce repas.

Equilibre alimentaire chez bébé : résumé des bonnes quantités

  • 500 ml de lait maternel ou du lait croissance
  • Une quantité adaptée de viande, poisson ou œuf toujours bien cuits
  • Des légumes et des fruits à chaque repas
  • Des féculents 3 à 4 fois par jour. Les légumes secs (comme les lentilles), peuvent être proposés en purée de temps en temps.
  • Sans oublier des matières grasses telles qu’un filet d’huile de colza dans ses repas remplacé ou complété de temps en temps par une noisette de beurre, ou d’huile d’olive ou de crème, etc. Il est indispensable que votre enfant en consomme chaque jour.
  • Limiter le sel et le sucre.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile