fermer la recherche

Quand introduire le fromage dans la
diversification alimentaire de bébé ?



Quand introduire le fromage dans l’alimentation de bébé?

Chers parents, il vous faudra faire preuve de patience car les papilles de bébé ne pourront pas recevoir le Saint Graal avant 8 mois minimum. Et ce, uniquement pour les fromages au lait pasteurisé, en adaptant la texture si besoin (au début, râpez les fromages à pâte dure), en toute petite quantité du fait de la forte teneur en sel (sodium), et en complément du lait maternel, ou de suite ou de croissance. Quant au fromage fondu et aux petits suisses « classiques », il vous faudra attendre les 18 mois de votre loulou.

Quels sont les apports nutritionnels du fromage ?

Quand bébé sera en âge de manger du fromage, sachez qu’il s’agit d’un aliment intéressant d’un point de vue nutritionnel, à condition de respecter certains usages. Bébé y puisera:

  • Des protéines en grande quantité et de bonne qualité avec des acides aminés indispensables, comme ceux de la viande des œufs et du poisson. De ce fait, retenez bien que si vous ajoutez du fromage à un plat, il vous faudra diminuer la quantité de viande/œuf/poisson afin de ne pas surcharger l’organisme en protéines. Certains fromages contiennent plus de protéines comme le parmesan, l’emmental ou le Comté.
  • Des graisses et des lipides en quantité variable selon les fromages.  Voilà pourquoi il ne faut pas en abuser ! Par exemple, le Brillat-Savarin comporte 35% de matières grasses. On le surnomme même le « foie gras des fromages »…
  • Un peu de glucides (lactose) dans les fromages frais et fondus (mais pas dans les fromages affinés comme le camenbert, le gouda ou encore le Saint-Nectaire).
  • Des minéraux importants à l’image du calcium, indispensable pour la santé des os de votre petit champion. Notez que les pâtes pressées cuites sont les plus riches en calcium. Le trio de tête? Le Comté, le gruyère et l’emmental!
  • Du sodium (sel) en grande quantité, ce qui explique une fois de plus pourquoi il faut limiter la consommation de votre chérubin (on ne parle même pas de la vôtre…).
  • Et enfin des vitamines B et A.

Quels fromages donner à bébé ?

Avant l’âge de 3 ans, votre bébé ne doit pas consommer de fromage au lait cru. Pourquoi? Car les fromages type reblochon, Morbier ou crottin de Chavignol peuvent contenir des bactéries comme E.Coli. Pour vous éviter des sueurs froides, jetez donc plutôt votre dévolu sur les pâtes pressées cuites (emmental, Comté, parmesan…), ou fromages pasteurisés (bien regarder les indications sur l’emballage) : pour mémoire, il s’agissait des mêmes fromages autorisés durant la grossesse. Quand Choupi aura passé la barre des 3 ans, vous pourrez enfin écumer les fromageries et lui faire goûter toutes sortes de variétés. A vous la liberté!

Quelle texture pour bébé ?

Tout dépend du stade de maturation de votre loulou. Si ses dents n’ont pas encore bien poussé (vos cernes seront votre meilleur juge), c’est sûrement que votre bébé en est encore au stade des soupes. Vous pouvez donc ajouter le fromage dans des plats, râpé ou fondu (en évitant les doublons avec la viande/œuf/poisson pour ne pas lui donner trop de protéines). Attention, prenez garde aux fils que le fromage peut former lorsqu’il est chauffé, tout comme les masses qu’il pourrait faire en refroidissant.

Lorsque le sourire de bébé se sera agrémenté de quelques quenottes, vous pourrez lui faire goûter des petits morceaux de fromage seul : tendre/mou, fondu, râpé (en prenant garde aux fils et masses) ou en lamelle fine (économe), et évoluer selon ses capacités de mastication et ses goûts.

QUELQUES REPÈRES CHIFFRÉS POUR PARENTS SURBOOKÉS

Quelles quantités de fromage donner à bébé selon son âge?

  • Au commencement : seulement des tous petits morceaux
  • Si consommé dans un plat : supprimer ou diminuer la viande/œuf/poisson
  • Si englouti seul : 10 à 15 g au début puis 15 à 20 g vers 2 ans

A quel âge peut-on donner du fromage blanc et du fromage au lait cru?

  • Produit lacté adapté à l’âge à partir de 6 mois
  • Yaourt nature au lait de vache pas avant 18 mois, ainsi que fromage blanc et petits suisses
  • Pas de fromage au lait cru avant 3 ans

Consultez nos menus types pour bébé de 8 à 11 mois et de 12 à 18 mois pour ajuster vos quantités.

En savoir plus sur l'alimentation de votre bébé ?
Retrouvez nos articles complets sur l'alimentation de bébé entre 8 et 11 mois et entre 12 et 18 mois, pour donner les bons ingrédients au bon âge.
Découvrez nos délicieuses recettes au fromage pour bébé !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo blediclub
Livraison à domicile