fermer la recherche

Protides et lipides

Où trouver les protides (protéines animales et végétales) et les lipides nécessaires au bon développement du cerveau de bébé et à sa croissance ? Dans quels aliments ? Et en quelle quantité les lui donner ? Suivez le guide !

Le rôle des protéines

Les protéines, formées de chaines d’unités appelées acides aminés, sont des constituants des tissus de l’organisme comme les muscles ou la peau. Les enzymes, les anticorps ou les hormones, entre autres, sont des protéines. Durant les premiers mois, les protéines apportées par le lait maternel, font partie des éléments impliqués dans la croissance et le développement des muscles de bébé. Au moment de la diversification alimentaire, veillez à ne pas donner trop de protéines à l’enfant et notamment, à limiter les quantités de viandes, poissons et oeufs.

Protéines animales ou végétales ?

Il existe 2 catégories de protéines : animales (présentes dans le lait, la viande, les poissons, les œufs) et végétales (présentes dans les céréales, les légumes secs…). Les protéines végétales ne présentent cependant pas les mêmes qualités que les protéines animales, notamment en ce qui concerne les acides aminés essentiels, que l’organisme ne peut pas produire. C’est pourquoi il est important de varier les sources de protéines, et de donner à bébé des protéines d’origine animale chaque jour.

Le rôle des lipides

Les lipides, communément appelés matières grasses, sont des constituants des membranes cellulaires du corps humain. Ils représentent la principale source d’énergie de l’enfant jusqu’à ses 3 ans et sont également sources de vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K). Certains acides gras dits « essentiels » jouent un rôle primordial. Notre organisme ne sachant ni les stocker ni les fabriquer, elles doivent impérativement être apportées par l’alimentation, et toute carence peut avoir des conséquences graves.

Où trouver les lipides dans l'alimentation ?

Jusqu’à 6 mois, les acides gras essentiels sont apportés par le le lait maternel. Par la suite, les lipides seront fournis par divers aliments : matières grasses animales dans la viande, le poisson, les œufs, le beurre, la crème fraîche… mais surtout par les matières grasses végétales contenues dans les huiles notamment. Les huiles végétales contiennent différents types d’acides gras (oméga 3, oméga 6…etc). Il est recommandé de privilégier l’huile de colza ou de noix.

Deux familles de lipides

On distingue deux familles de lipides :

  • Les oméga-6 d’une part : l’acide linoléique (AL) et l’acide arachidonique (ARA)
  • Les oméga-3 d’autre part : l’acide alpha-linolénique (ALA)  impliqué dans la formation du cerveau et des tissus nerveux, le DHA qui contribue au développement de la vision de bébé ou encore l’acide eicosapentaénoïque (EPA)

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile