On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Préparer toute la famille à l’arrivée de bébé

L’arrivée d’un nouvel enfant est un grand bouleversement. Pour l’accueillir dans les meilleures conditions possibles, il est important de préparer toute la famille à sa venue dès le 2ème trimestre de grossesse. Discussion, questions, échographies… une grossesse est une formidable aventure familiale à partager.

Règle #1
Il faut choisir le bon moment pour annoncer notre grossesse à nos proches. C'est un moment important car nos parents vont endosser un nouveau rôle avec lequel ils vont devoir se familiariser. Certains se trouveront encore trop jeunes pour devenir « papi » et « mamie » et d'autres parfois trop âgés pour s'occuper d'un tout-petit si nous les sollicitons.
Règle #2
Dès le 3ème mois de grossesse, on explique à notre premier enfant (ou aux aînés s'ils sont plusieurs) qu'il va devoir jouer le rôle de grand car il aura bientôt un petit frère ou une petite sœur à protéger. Le mot « grand » a toujours beaucoup d'impact car il se sent valorisé et prend très à cœur la nouvelle mission qu'il se voit confier.
Règle #3
Si notre « grand » a encore du mal à réaliser que l'on porte un autre enfant, il ne faut pas hésiter à lui montrer les échographies tout en lui expliquant ce qu'il voit. Il sera tout fier de dire à qui voudra l'entendre qu'il a vu le pied et la main du « bébé ». Il est souvent déconseillé d'emmener un enfant en bas âge lors des échographies car c'est un examen médical qui exige précision et concentration de la part du spécialiste qui pourrait être distrait par ses questions et son excitation.
Règle #4
Partager ses sensations de femme enceinte avec les proches (enfant, conjoint, grands-parents). Si l'on vit notre grossesse et le développement de notre enfant, les personnes qui nous entourent ne sont que spectatrices de notre état et ne demandent qu'à participer. Sans que les petits coups de pieds deviennent une attraction, de temps à autre, on peut proposer à l'un de nos proches de poser sa main sur notre ventre pour percevoir les mouvements de bébé.
Règle #5
Pour faire participer notre aîné, notre mère ou belle-mère à l'arrivée de bébé, on peut les emmener choisir un doudou qui nous accompagnera en salle de naissance et sera la première peluche officielle de bébé. Pour celles et ceux qui ne seraient pas trop « doudou », le choix de la layette ou de quelques objets de déco pour sa future chambre sera parfait.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous