On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Prendre conscience de sa grossesse

Une fois passée les trois premiers mois de votre grossesse, démarre une phase d’introspection au cours de laquelle tout devient beaucoup plus concret. On peut alors profiter pleinement des semaines qui vont suivre et se préparer à l’arrivée de bébé.

Premier portrait de bébé

Peu avant la fin du 3ème mois de grossesse est effectuée la première échographie. Un premier rendez-vous avec bébé, et quel rendez-vous ! Certes à l’image, on ne visualise qu’un fœtus mais on arrive déjà à distinguer ses petites mains et jolis petons. Moment fort de cette rencontre, l’instant où on entend les battements de son cœur pour la première fois. On ressort de ce rendez-vous différente car en l’espace de 30 minutes que dure cet examen, on prend pleinement conscience de notre état de future maman. Un vrai bonheur qu’il nous tarde de raconter à nos proches.

Une période de doute

Bien consciente que d’ici quelques mois notre vie va prendre un nouveau tournant, une multitude de questions nous taraude : Comment sera notre bébé ? Serons-nous une bonne mère ? Comment allons-nous gérer le quotidien ? Cet épisode de doute est tout à fait normal. Même si durant ce deuxième trimestre nous sommes plutôt d’humeur guillerette, il nous arrivera encore d’avoir des petits coups de fatigue. Il ne faut pas hésiter à faire part de ces sentiments d’angoisse à notre obstétricien ou sage-femme qui saura trouver les mots pour nous rassurer.

Une grossesse à partager

Si nous oscillons entre période de stress et d’euphorie, notre conjoint ressent exactement la même chose. Ces 9 mois ne seront pas toujours évidents à gérer pour lui car s’il comprend bien nos divers maux et sensations, il ne peut les vivre et les ressentir. Certains hommes vivent la grossesse de leur compagne par procuration. Matins nauséeux, prises de poids ou crises d’angoisse, ils peuvent ressentir les mêmes symptômes que nous. Cet état a un nom : la couvade. N’oublions pas que si nous avons besoin de toute son attention et soutien durant la grossesse, notre conjoint pourra lui aussi avoir besoin de nous pour appréhender son nouveau rôle de père.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous