Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Alisson Ricaud est orthophoniste à Paris, en libéral, et à l’hôpital Robert Debré à Paris.
Elle nous éclaire sur les premiers éléments du langage de bébé, gazouillis et babillages.
Le langage commence dès in utero car le bébé entend sa maman parler. Il ressent les vibrations de sa voix dans tout son corps ; ce sont ses premières sensations auditives. Il entendrait même la voix grave de son papa. Une fois né, il échange avec son entourage grâce à son corps, au gré de mimiques, pleurs ou gestes. Des mots seront posés peu à peu par ses parents sur ce qu’il ressent, les gestes de son quotidien, une expression du visage de sa maman.
A partir de 3 mois, les gazouillis se mettent en place. Souvent, l’enfant découvre par surprise et avec plaisir sa voix. Bébé produit des sons par plaisir pendant des moments de détente, de jeux, donc un peu partout, et souvent allongé, lorsque le reste de son corps est au repos. Bébé gazouille la nuit, il vocalise puis émet des sons, au début des voyelles “a, e, o…”. Ces premiers arheu arrivent souvent avec les premiers rires, et les sourires des parents le pousseront à recommencer encore et encore. Ne pas s’inquiéter pour l’âge, chaque enfant est différent, l’acquisition du langage se fait au rythme de chacun.
A partir de 6 mois le babillage commence, mais l’âge dépend de chaque bébé. C’est un langage un peu plus organisé, les consonnes entrent dans la danse. Ces bababa vont se rapprocher de plus en plus des sons entendus par votre bébé dans sa langue maternelle.