fermer la recherche

Pourquoi choisir des vêtements bio pour bébé ?



Une industrie qui file un mauvais coton ?

Dans leur grande majorité, les vêtements pour bébé sont faits en coton. Et c’est une excellente nouvelle puisqu’il s’agit d’une matière naturelle, résistante et respirante, tout à fait adaptée aux besoins des petits. A l’inverse, les matières synthétiques ne sont que peu plébiscitées par les fabricants. Non seulement celles-ci font transpirer, mais de plus, elles peuvent engendrer des irritations de la peau, et même des allergies. En cause ? La présence de produits chimiques nocifs comme les NPE, phtalates et colorants azoïques.

Malheureusement, le coton n’est pas non plus blanc comme neige. Sa culture est même l’une des plus polluantes au monde. Gourmande en eau, elle n’échappe pas aux engrais chimiques et pesticides, sans oublier que le coton est souvent passé au chlore pour sa teinture. Voilà pourquoi mieux vaut le choisir dans sa version bio !

De toutes les matières, c’est le bio qu’on préfère

Il existe aussi d’autres matières naturelles qui ne manquent pas de qualité à l’image du lin, très résistant, ou encore de la laine, le grand classique pour tenir chaud à bébé en hiver. Moins connu, le bambou peut aussi être utilisé dans le textile. Plutôt avare en eau, très absorbant et antibactérien, il est souvent associé au coton. Le soja lui, ne sert pas qu’à assaisonner nos plats ! Ses protéines peuvent aussi être utilisées pour produire de la fibre textile.

Mais tout comme pour le coton, veillez bien à ce que ces matières premières aient été cultivées selon les règles de l’agriculture bio. Pour le savoir, de nombreuses marques n’hésitent pas à en faire mention sur leurs étiquettes. Vous pouvez aussi vous référer au label GOTS qui interdit l’utilisation d’un certain nombre de substances toxiques pour produire les vêtements.

Quelques conseils de bon usage

Et pour finir, on ne saurait vous laisser quitter cet article sans vous prodiguer quelques recommandations. Après tout, si vous êtes ici, c’est que vous êtes attentif à la santé de votre petit bout et celle de notre planète !

  1. Lavez toujours les vêtements de vos bambins avant de leur enfiler. Oui, c’est rageant car vous ne parviendrez peut-être jamais plus à les repasser aussi bien que lorsqu’ils sont tout neuf. Mais il est essentiel de vous assurer qu’il ne reste pas de résidus chimiques sur ces derniers.
  2. D’ailleurs, les vêtements de seconde main fabriqués dans des matières naturelles sont une très bonne alternative éco-responsable. Plus ils ont été lavés, plus les vêtements sont débarrassés des éventuelles substances nocives qui y avaient élu domicile. Alors n’hésitez pas à vous faire prêter/donner des vêtements, ou à aller dans les dépôts-vente. Sachez qu’il en existe aussi en ligne si vous ne résidez pas dans une grande ville.
  3. Et parce que les bébés changent très rapidement de taille (imaginez : elle double en 3 ans !), achetez en quantité modérée car vous verrez que votre bébé n’a pas besoin d’avoir la garde-robe de la famille Kardashian. De plus, vous aurez tendance à lui remettre la « it-tenue » qui vous fait craquer. Une belle façon de consommer plus écolo !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile