fermer la recherche

Pouce ou tétine ?

Le besoin de succion est naturel et on l’observe fréquemment chez les bébés, dès leur naissance ; d’ailleurs, certains tètent déjà leur pouce dans le ventre de leur mère ! Ce besoin de succion, jusqu’à quel âge dure-t-il  ?  Le pouce est-il préférable à la sucette, parfois surnommée tototte ou tututte  ?  Que vaut-il mieux pour la dentition de bébé, sa mâchoire et son palais ? Parmi toutes les sucettes pour bébé sur le marché, laquelle choisir  ? Quelques éléments de réponse…

Le besoin de succion de bébé évolue en fonction de son âge

La succion prénatale existe ! Oui, vous avez bien lu ! Certains bébés trouvent déjà leur pouce dans le ventre de leur maman, comme le montrent les échographies. On distingue deux types de succion : la succion nutritive, qui permet à bébé de s’alimenter, en buvant son lait. Et la succion non nutritive qui lui permet de se détendre, voire, de se rassurer et s’apaiser.

Tout petit, bébé tétouille pendant des heures.. Il tétouille son biberon ? Il tétouille en dormant ? Il semble tétouiller tout le temps ? Rien d’étonnant à cela ! La succion est un réflexe naturel chez les bébé qui correspond à un besoin physiologique

Bébé suce son pouce

Ce geste naturel est donc avant tout un réflexe de succion de votre bout de chou. Vous remarquerez d’ailleurs cette tendance : dès qu’il est capable d’attrapper, bébé met tout à la bouche. Jusqu’à l’âge de un an, il n’y a pas de contre-indication à sucer son pouce.  Laissez-le faire tant que sucer son pouce se limite à l’apaisement de ses fatigues ou de ses chagrins. Et rassurez-vous : dans la majorité des cas, ce geste disparaît naturellement au fil du temps.

En revanche, si votre enfant semble avoir une “dépendance” et que l’usage du pouce devient intensif, il pourrait avoir des problèmes orthodontiques ou des déformations du palais.

Les médecins eux-mêmes recommandent que les enfants ne sucent plus leur pouce au-delà de 4 ans. Mieux vaut donc essayer de les déshabituer progressivement avant cet âge-là !

Pour aider bébé à s’en passer, proposez-lui de faire des pauses dans la journée, puis, de ne sucer son pouce que le soir. Enfin, petit à petit, de ne plus le sucer du tout.

Si bébé n’arrive pas à arrêter de sucer son pouce malgré les mois qui passent, il se pourrait que ce soit le signe d’une difficulté psychologique ou d’une angoisse. Si c’est le cas, parlez-en avec son médecin.

Bébé et la tétine : avantages et inconvénients

Il vous est difficile de calmer les pleurs de bébé ? Il un fort besoin de succion ? Certains parents donnent à leur enfant leur petit doigt à sucer. Pour d’autres, la tétine semble la meilleure solution. Elle permet à certains enfants de s’apaiser, de se rassurer, ou de s’endormir plus facilement. Sachez que d’autres bébés rejettent la sucette résolument ! Ils la recrachent avec dégoût.

  • Bébé est allaité au sein ? Alors, l’usage de la tétine n’est pas conseillé car elle pourrait perturber la prise au sein.
  • La tétine tombe et traîne souvent ! Lavez-la quotidiennement pour une hygiène irréprochable.
  • La sucette de bébé disparaît souvent, pile lorsque son besoin de succion est pressant ! Une solution pour la nuit : acheter une sucette fluorescente !
  • La tétine s’abîme au fil du temps et peut causer des accidents (inhalation ou ingestion de petits morceaux si elle se fissure). Vérifiez souvent qu’elle est intacte. Et, aux premiers signes de détérioration, et a minima 1 fois par mois, remplacez-la par une neuve ; a fortiori si votre petit bout a des dents !

Comment procéder pour enlever sa sucette à bébé ?

Les avis des pédiatres sur la sucette sont partagés. Si certains la tolèrent, d’autres la pointent du doigt comme la cause de nombreux problèmes de dents. La sucette aurait en effet des conséquences sur la dentition de bébé. De manière générale, il est recommandé d’enlever sa sucette à votre enfant avant ses 2 ans. Commencez à l’habituer à prendre de bonnes habitudes à partir de son premier anniversaire car, plus le temps passera et plus votre bout de chou aura du mal à se passer de sa tototte.

Mais supprimer sa sucette à bébé se révèle parfois un parcours du combattant !  Suivre la même règle, pour le sevrage de la sucette, que pour le sevrage dans le cas d’un allaitement au sein, à savoir, procéder par étapes, est vivement conseillé. Cependant, certains parents sont adeptes de la méthode forte : enlever sa sucette à bébé, du jour au lendemain : par exemple, la mettre à la poubelle avec lui, en lui expliquant qu’il grandit et que ni ses parents ni aucun adulte qu’il connaît n’a une tétine ou lui proposer de l’abandonner lors d’une grande occasion, anniversaire ou Noël… Radical, certes ; et efficace, parfois !

Comment choisir la sucette de bébé ? 

Il existe de nombreux modèles de tétines et vous aurez un choix très étendu en pharmacies comme dans les supermarchés. Une sucette anatomique peut être une bonne option ; elle est sensée mieux protéger la dentition de bébé. Sucette en caoutchouc naturel ou sucette en silicone ? Chacune a ses adeptes !

Quand changer de sucette ? Aux premiers signes de détérioration, et a minima 1 fois par mois, remplacez-la par une neuve ; a fortiori si votre petit bout a des dents !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile