On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Pouce ou tétine ?

Votre enfant s’apaise en suçant son pouce ou en prenant la tétine mais vous avez peur de l’effet de cette succion sur sa dentition, sa mâchoire ou son palais ? Faut-il privilégier l’un ou l’autre ?

La succion est un réflexe naturel chez les tout-petits, c’est un besoin physiologique. Le pouce ou la tétine aident Bébé à se rassurer et s’apaiser pour dormir ou tout simplement se détendre.

Sucer son pouce

Ce geste naturel est avant tout un réflexe de succion de votre bout de chou et il est recommandé de le laisser faire tant que cette succion se limite à l’apaisement des fatigues ou des chagrins. Jusqu’à l’âge de un an, il n’y a pas de contre-indication pour la succion du pouce. En effet, dans la majorité des cas, ce geste disparaît naturellement au fil du temps.

En revanche, si votre enfant commence à créer une dépendance et que l’usage du pouce devient intense, cela pourrait provoquer des problèmes orthodontiques ou des déformations du palais.

Il est recommandé de ne plus sucer son pouce au-delà de 4 ans. Mieux vaut donc essayer de le déshabituer petit à petit avant.

Pour lui permettre de s’en passer, proposez-lui de faire des pauses, de ne sucer son pouce que le soir puis petit à petit de ne plus le sucer du tout.

S’il n’arrive pas à se passer de son pouce malgré les mois qui passent, il se pourrait que ce soit le signe d’une difficulté psychologique ou d’une angoisse. Si c’est le cas, parlez-en avec son médecin.

La tétine

Il vous est difficile de calmer ses pleurs ? Bébé a un besoin fort de succion ? Certains parents donnent le petit doigt .Pour d’autres, la tétine leur semble la meilleure solution. Elle peut permettre à certains enfants de se calmer, de se sentir rassurés, ou de s’endormir plus facilement.

Alors pour ou contre la tétine ?

Si la tétine paraît souvent indispensable pour calmer Bébé, elle a certaines limites. Bébé est allaité au sein ? Chez les enfants allaités, l’usage de la tétine n’est pas conseillé car elle pourrait perturber la prise au sein par Bébé.  La tétine a tendance à traîner un peu partout. Il est donc recommandé de la laver quotidiennement pour une meilleure hygiène.

Elle peut aussi provoquer des accidents si elle est abimée (déglutition ou inhalation si elle se fissure). Vérifiez-la également souvent. Aux premiers signes de détérioration, à minima 1 fois par mois, changez-la et ce particulièrement si votre petit bout a des dents.

Votre bout de chou a plus de 2 ans et il a du mal à se passer de la tétine ? Cette dépendance pourrait causer des troubles de la croissance dentaire avec une déformation du palais qui nécessiteront, peut-être, une prise en charge orthodontique.

Pour éviter tous ces inconvénients, il est recommandé de commencer à habituer votre enfant à prendre de bonnes habitudes à partir de son premier anniversaire. Plus le temps passe et plus votre bout de chou aura du mal à s’en passer…

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous