fermer la recherche
mon compte bledina

Le portage de bébé: quels sont ses bienfaits ? Nos conseils pour le choix de votre écharpe de portage ou porte-bébé !

Apaisant et sécurisant, le portage présente toutes les caractéristiques d’une solution pratique à adopter au quotidien avec votre bébé. Dans quelles mesures est-il source de bienfaits, aussi bien pour l’enfant porté que pour le porteur ? Entre écharpes de portage et porte-bébé, comment faire votre choix entre les différents moyens à disposition des parents ? Quelles règles de sécurité respecter pour le mener à bien ? Tous nos conseils et astuces en la matière !

Le portage : le comprendre pour bien le pratiquer

Le portage revient à porter et à maintenir votre enfant tout contre vous, dans vos bras ou à l’aide d’un moyen spécifiquement prévu à cet effet. Écharpe de portage, porte-bébé, sling… Il en existe une multitude ! Qu’importe la solution choisie, il est essentiel que celle-ci respecte la position naturelle de votre tout-petit. En ce sens, il est important de veiller à ce que votre enfant ne soit pas maintenu dans une posture qui ne serait pas naturelle et respectueuse de sa morphologie en plein développement. C’est le principe même du portage dit « physiologique ».

Pourquoi est-il important de porter votre bébé dès sa naissance ?

Après avoir passé des mois dans le ventre de sa maman, en plus des réponses apportées à ses besoins vitaux, un nourrisson a besoin de ressentir de nouveau les sensations vécues au cours de sa vie intra-utérine pour bien se développer et s’adapter plus facilement à son nouvel environnement, de façon progressive. Ainsi, tous les enfants ont besoin de retrouver quotidiennement :

  • l’odeur et la voix familières de sa mère ou de son père,
  • une chaleur réconfortante,
  • une contenance apaisante,
  • un sentiment de sécurité,
  • une position connue (enroulement du dos).

Bonne nouvelle, le portage est un excellent moyen d’y parvenir !

Votre bébé peut-il développer une « dépendance » au portage ? Blédina vous répond !

Le lien d’attachement induit par le fait de le porter est essentiel à tout enfant. C’est pourquoi cette pratique ne peut être que bénéfique pour l’accompagner dans son développement. Petit à petit, au fil des mois, ses capacités motrices vont évoluer. Votre bébé va apprendre à se redresser, à ramper, à se déplacer à quatre pattes, à marcher… Autant d’apprentissages qui vont lui donner envie de découvrir le monde par lui-même.

En attendant… Portez et profitez !

Quels avantages présente le portage ?

Les bienfaits pour votre bébé

En faisant le choix de porter régulièrement votre enfant, vous lui permettez de bénéficier de bon nombre d’avantages… En voici les principaux :

  • Une sensation de tranquillité apportée

Le fait de porter votre bébé lui apporte calme, réconfort et sécurité, et peut apaiser ses pleurs. Alors, que demander de plus ?·

  • Des liens d’attachement renforcés

Grâce à votre proximité, votre voix ou encore votre odeur, vous participez grandement à la création et au renforcement de votre relation parent-bébé.

  • Des troubles digestifs apaisés

Le saviez-vous ? Le portage, et plus particulièrement la position verticale dans laquelle est porté votre enfant, peut servir à diminuer, voire à supprimer, certains troubles digestifs tels que les coliques ou encore les reflux.

  • Un développement cognitif stimulé

Lorsqu’il est porté, la vision de votre enfant est surélevée, l’invitant ainsi à explorer le monde qui l’entoure. Davantage impliqué dans votre quotidien, votre petit curieux interprète plus facilement vos réactions et ressentis face à certaines situations. Des observations qui pourront l’aider au fil du temps à développer à son tour sa propre personnalité.

Les bienfaits pour les parents

Aucune raison pour que seul votre bébé en profite : les bienfaits apportés par le portage sont également nombreux pour vous, parents !

  • Un contact rapproché

La proximité offerte par le portage vous permet de profiter d’instants privilégiés avec votre enfant.

  • Une communication facilitée

Porter votre nourrisson peut vous aider à décoder plus facilement et rapidement ses besoins.

  • Des douleurs évitées

Le poids de votre bébé évoluant au fil des mois, choisir de porter son tout-petit avec un accessoire de puériculture permet d’éviter de développer de possibles tensions dans les bras et dans le dos. Vous nous remercierez plus tard !

  • Une liberté de mouvements gagnée

Les porte-bébés, écharpes de portage et autres slings garantissent au porteur une liberté de mouvements non négligeable ! Votre quotidien de parent, souvent à 100 à l’heure, pourra ainsi être poursuivi sans aucune encombre. De même qu’en extérieur, en fonction des situations, il pourra être bien plus aisé de porter votre bébé dans la rue, dans les transports en commun ou encore dans les magasins, plutôt que de vous encombrer avec une poussette, notamment si vous rencontrez des escaliers !

Le portage est-il exclusivement réservé à la maman ?

Bien sûr que non ! Tout comme la maman, le papa est tout naturellement invité à s’y essayer et à y avoir recours sans modération chaque jour. C’est une expérience qui se partage et s’apprécie en famille !

Quels sont les différents types de portage ?

Il existe une multitude de façons de porter son bébé, le principal étant de choisir celle qui conviendra le mieux à vous-mêmes et à votre bébé. Pour vous aider à faire votre choix, certaines associations proposent d’essayer ou de louer des équipements de portage. Il est également possible de suivre des ateliers sur le sujet avec des professionnels (souvent appelés “monitrices de portage”), pour être guidés et conseillés. En attendant, laissez-nous vous présenter les principaux moyens à votre disposition.

Le portage dans les bras

Naturellement, vous pratiquez déjà ce mode de portage depuis la naissance de votre enfant, sans vous poser de question. Le saviez-vous ? De manière innée, les bébés s’agrippent à leur mère ou à leur père pour être portés, depuis leur plus jeune âge. Porter régulièrement votre nourrisson ainsi l’aidera à développer encore davantage ce réflexe primaire.

TUTO : comment porter votre bébé correctement ?

Veillez à porter et à contenir votre tout-petit bien contre vous, en maintenant son bassin, tout en vous assurant du bon respect de sa physiologie. Invitez-le à s’agripper naturellement à vous pour que vous soyez tous deux acteurs de ce portage.

L’écharpe de portage

Recommandée dès la naissance, cette technique enveloppe le bébé dans un tissu adapté au portage. Votre bébé est correctement maintenu et sécurisé dans l’écharpe. Elle nécessite cependant un temps d’apprentissage avant de pouvoir être utilisée. Rassurez-vous, le coup de main est vite pris !

TUTO : comment choisir et nouer son écharpe de portage ?

Il est essentiel de vous assurer de la bonne qualité du tissu avant de vous essayer à ce type de portage. Voici les deux matières à privilégier :

  • Les écharpes tissées qui ont l’avantage de ne pas se déformer et de garder leurs qualités de confort au fil du temps.
  • Les écharpes en mailles tricotées dont la matière souple englobe à merveille le corps du tout-petit.

Une fois le matériau sélectionné, nous vous invitons à suivre les différentes étapes de nouage suivantes :

  • Placez le milieu de l’écharpe au niveau de votre poitrine,
  • avec les deux extrémités de l’écharpe, effectuez un croisement dans votre dos en passant par vos épaules,
  • installez votre bébé dans le creux de l’écharpe, face à vous,
  • tirez sur le tissu déposé sur vos épaules pour resserrer le tout,
  • ajustez les deux pans en dessous des fesses de votre bébé,
  • réalisez un nœud dans votre dos.

Au fil du temps, vous pourrez essayer le portage sur le côté ou sur le dos pour participer encore davantage à l’éveil de votre enfant.

Le porte-bébé physiologique

Cet accessoire permet de porter votre bébé en l’installant confortablement dans un siège spécialement prévu à cet effet. Pratique, il vous suffit de l’enfiler et vous voilà parés pour une balade !

BON À SAVOIR : Pourquoi les porte-bébés « classiques » sont-ils à éviter ?

Les porte-bébés non physiologiques maintiennent uniquement le bébé par l’entrejambe, rendent les articulations douloureuses, nuisent au bon développement du bassin… En résumé, les fesses du tout-petit sont mal soutenues et il ne bénéficie donc pas des bienfaits apportés par le portage physiologique.

Le sling

Cela ressemble à une écharpe de portage, avec la particularité d’être doté d’une paire d’anneaux cousue à une des extrémités. Utilisable dès la naissance, cette technique asymétrique permet de porter facilement son enfant verticalement, en berceau, sur la hanche ou encore, plus tard, dans le dos.

TUTO : comment nouer son sling ?

  • Voici les différentes étapes à suivre :
    Passez le sling derrière votre dos,
  • placez l’extrémité du tissu avec les anneaux sur l’une de vos épaules,
  • regroupez le reste du tissu pour le passer dans les anneaux, du bas vers le haut,
  • repassez le tissu entre les deux anneaux, du haut vers le bas,
  • soulevez l’anneau supérieur pour détendre le sling et laisser un espace suffisant pour accueillir votre bébé,
  • installez votre bébé.

Le Meï-taï

Mi porte-bébé physiologique, mi écharpe de portage, le meï-taï est un tissu comportant une assise préalablement découpée. Il suffit de passer les bretelles et d’installer votre enfant à l’emplacement prévu.

TUTO : A partir de quel âge utiliser le meï-taï ?

Il est préférable d’attendre au moins le 4ème mois de vie de votre bébé avant de s’essayer à cette pratique, celle-ci étant peu enveloppante.
Une fois le portage ventral essayé, vous pourrez passer au portage dorsal ou sur le côté si vous le souhaitez.

Comment porter votre bébé en toute sécurité ?

Si le portage offre de nombreux bienfaits parent-enfant, certaines règles de sécurité sont à respecter.

Le positionnement

Qu’importe la façon dont vous choisirez de porter votre bébé, il est essentiel que le positionnement des différentes parties de son corps réponde toujours aux critères suivants :

  • La tête

Veillez à ce que sa tête soit toujours correctement dégagée pour que le moyen de portage utilisé ne gêne pas sa respiration.

  • Le dos

Le dos de votre tout-petit étant incapable d’être redressé avant au moins son 6ème mois de vie, celui-ci doit adopter une position arrondie lors du portage pour respecter sa position naturelle d’enroulement axial.

  • Le bassin

Il doit être bien soutenu, en position assise. Pour cela, lorsque vous le portez dans vos bras, pensez à positionner votre paume de main sous les fesses de votre bébé, en plaçant votre pouce entre ses jambes.

  • Les genoux

Les genoux de votre enfant doivent être remontés au-dessus de son bassin. Ses jambes doivent prendre la forme d’un M partant de ses chevilles, en passant par ses genoux puis par son bassin.

Existe-t-il une position de portage à éviter ?

Le positionnement « face au monde », c’est-à-dire le fait de placer le dos de votre bébé contre votre ventre, est déconseillé les premiers temps, car il n’offre pas un bon maintien du corps.
Si l’enfant est porté sans matériel, cette position peut en revanche être prise sans problème (position dite du bouddha).

Le matériel

Si vous décidez de porter votre bébé autrement qu’avec les bras, pensez à toujours vous assurer du bon état du matériel utilisé (usures, éléments décousus…).

La vigilance

Prenez garde à ne pas vous cogner, à ne pas vous approcher d’éléments dangereux ou à vous exposer à des situations à risque lorsque vous portez votre enfant.

L’écoute

Tout au long du portage, pensez à rester à l’écoute des signaux envoyés par votre bébé en surveillant ses mouvements, sa respiration ou encore les bruits qu’il produit.

La température

Durant le portage, parent comme enfant ne doivent pas être trop couverts car cela est source de chaleur. Il est cependant nécessaire de veiller à protéger les zones du corps de votre tout-petit exposées au soleil ou au froid telles que ses pieds, jambes, bras et tête.

  • En cas de haute température

Certains porte-bébés physiologiques utilisent des textiles aérés, prévus pour lutter contre la chaleur et vous permettre d’être tous deux à l’aise durant le portage.

  • En cas de basse température

Il existe des vestes spécialement adaptées au portage permettant de vous envelopper, vous et votre bébé, pour vous protéger de la pluie et du froid.

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Blédina conseil
Une écoute personnalisée
À votre disposition 24/7
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile