fermer la recherche

Petit pot bio ou fait-maison pour bébé ?

En tant que parent, on désire toujours offrir ce qu’il y a de mieux à son enfant. Alors, entre petit pot bio ou fait-maison, notre cœur vacille. Quels sont leurs avantages respectifs ? Que retrouve-t-on dans les petits pots bio ? Marie Albert, Brand manager pour Les Récoltes Bio répond à toutes vos interrogations !

Quel est le moment idéal pour proposer des petits plats faits-maison ?

Préparer des petits plats à son bébé est une jolie manière de lui accorder du temps et donc de l’attention en prenant soin de son alimentation. Pour les parents, le fait-maison est aussi associé aux produits frais, et c’est une façon de contrôler ce qui se retrouve dans l’assiette de leur progéniture. Mais la vie quotidienne étant très chargée, il est parfois compliqué de mitonner soi-même. La bonne stratégie pour les plus motivés peut donc être de cuisiner durant le week-end et de congeler si on a préparé de grandes quantités (principe du batch cooking). Et pour celles et ceux qui sont trop débordés pour cuisiner eux-mêmes, on déculpabilise ! Les produits de l’alimentation infantile sont là pour ça !

Quels sont les avantages des petits pots bio pour les familles ?

Nous n’avons pas toujours le temps, les ingrédients, les idées ou même les compétences pour faire découvrir tout le merveilleux répertoire alimentaire à bébé. Les petits pots Les Récoltes Bio de Blédina offrent donc beaucoup d’avantages en termes de praticité, mais ils sont aussi le garant d’une alimentation adaptée pour bébé*. Il faut savoir que les petits pots (qu’ils soient bio ou pas) sont soumis à la réglementation de l’alimentation infantile, qui offre des garanties de qualité et de sécurité extrêmement pointues et exigeantes :(par exemple : absence de pesticides** et taux très stricts en matière de contaminants).

La gamme de petits pots Les Récoltes Bio de Blédina offre aussi l’opportunité de faire découvrir des fruits et légumes que l’on a peu coutume de consommer ?

Nous avons effectivement opté pour des fruits et légumes moins courants afin d’aider les familles à faire découvrir un maximum de saveurs à bébé. Certaines variétés ne sont pas disponibles selon la saison, et pourtant, plus on éveille l’enfant à de nouveaux goûts, plus il aurait de chance d’apprécier une alimentation variée. Dans notre gamme de légumes bio « oubliés » figurent le panais ou le rutabaga, des ingrédients qui ne sont pas toujours faciles à préparer ou accommoder. Du côté des fruits, certains sont peu accessibles en frais comme la mangue ou l’ananas. On retrouve également des variétés originales comme la baie de sureau ou la nectarine.

Quelles sont les qualités nutritionnelles d’un petit pot bio ? Sont-elles équivalentes à du fait-maison ?

Il est très difficile de comparer les petits pots bio à du fait-maison, puisque tout dépendra de la qualité des ingrédients que les familles vont se procurer. Ce que l’on peut dire en revanche, c’est que les petits pots bio bébé, comme les petits pots non bio, doivent respecter la réglementation européenne et française en matière de nutrition infantile. Et puis, la liste d’ingrédients est très courte pour se rapprocher au maximum des saveurs du fait-maison.

Quels sont les bienfaits de l’alternance entre les petits pots bio et le fait-maison ?

L’alternance ou la combinaison des deux peut donc par exemple permettre d’offrir une plus grande variété de légumes et fruits à bébé, mais aussi une plus grande variété de textures. Ainsi avec le fait-maison vous allez pouvoir progressivement proposer une partie de son repas sous forme de petits morceaux fondants puis avec l’arrivée des premières molaires sous forme de petit bâtonnets croquants. Et puis partager le même plat que son enfant lorsqu’il est en mesure de manger autre chose qu’une purée lisse est aussi gage de convivialité ! C’est toujours un grand moment de bonheur que de faire goûter à son bébé quelque chose qu’on a cuisiné. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller consulter nos recettes pour mini gourmets !

* conformément à la réglementation**: Taux inférieurs à 0,000001%, conformément aux règles de l’alimentation infantile.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile