fermer la recherche
mon compte bledina

Que donner au petit déjeuner pour un bébé de 18 mois à 3 ans ?

18 mois… Votre bébé grandit et affirme sa personnalité. Il aime de plus en plus “faire tout seul” lorsque c’est à sa portée. C’est aussi valable pour les repas : à cet âge, il mange seul, comme un grand, presque proprement ! Privilégiez néanmoins un petit déjeuner en famille, pendant lequel il pourra vous observer et vous imiter, acquérant ainsi de nouvelles capacités motrices. Attention, prendre le petit déjeuner avec vous ne veut pas dire manger la même chose que vous : jusqu’à 3 ans, ses besoins nutritionnels restent spécifiques.
Zoom sur la composition du petit déjeuner idéal jusqu’à cet âge !

Composition d’un petit déjeuner équilibré pour bébé, entre l’âge de 18 mois et de 36 mois

Ce tout premier repas a son importance pour démarrer ses journées, bien actives… En effet, le petit déjeuner doit couvrir un quart de ses besoins énergétiques chaque jour !

Après une bonne nuit de sommeil équivalente à un jeûne d’une dizaine d’heures, votre enfant a besoin de s’hydrater et de reconstituer ses réserves d’énergie, pour affronter une matinée d’activités qui feront aussi bien appel à ses capacités physiques qu’ intellectuelles.

Son lait (maternel ou de croissance*)

Jusqu’à l’âge de trois ans, il est recommandé de continuer à lui donner du lait maternel ou au moins 500 ml de lait de croissance* chaque jour, votre enfant ayant encore des besoins spécifiques et donc bien différents des vôtres.
Proposez-les par exemple en 2 fois : 250 ml au petit déjeuner et 250 ml au goûter.

Si votre enfant est un petit buveur de lait, vous pourrez lui proposer Bledilait Junior en bouteille, une formule enrichie qui participe à couvrir ses besoins nutritionnels avec seulement 300 ml par jour (dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée).

Qu’il contienne du lait maternel, du lait de croissance* ou du lait junior, le biberon pourra être agrémenté de céréales infantiles, ce qui contribuera à varier les goûts proposés.

Votre enfant se lasse du biberon en grandissant et préfère imiter les grands ?
Il est peut-être temps d’opter pour une tasse à bec ou un bol !

* aliment lacté destiné aux enfants en bas âge

Un fruit

Le fruit proposé à votre bébé peut être frais, en petits batônnets fondants, ou encore cuit pour lui faire manger sous forme de compote (purée de fruits, toujours sans sucres ajoutés). Avec l’arrivée des molaires, les petits bâtonnets de fruits frais pourront être de moins en moins fondants.

Des céréales

Vous pouvez continuer à lui proposer des céréales infantiles (jusqu’à 6 mesurettes par jour de Blédine® Croissance ou 5 cuillères à café bombées de Blédine® Junior pour 250 ml de lait de croissance) en variant les saveurs.

L’arrivée des molaires lui permettra aussi de mastiquer de plus en plus aisément une ou des tartine(s) de pain beurrée(s).

Vous pourrez également lui proposer notre nouvelle gamme de produits spécialement conçus pour le petit déjeuner : les céréales MINI MATIN ou les biscuits MINI MATIN. Il est important de respecter les quantités conseillées et de proposer des biscuits uniquement dans le cadre de repas structurés tels que le petit déjeuner.

** Il est possible de donner un biscuit à un bébé à partir du moment où :

  • il a 2 dents
  • il se tient assis sur sa chaise tout seul
  • il mange des plats avec des morceaux
  • il mange un quignon de pain

Aussi, il est très important qu’il déguste toujours les biscuits assis, bien droit et vertical, sans distraction, et sous la surveillance permanente d’un adulte.

Le saviez-vous ?

Apporter des matières grasses dans l’alimentation de votre enfant est indispensable au bon fonctionnement de son organisme ! C’est pourquoi il est important de rajouter du beurre sur sa tartine de pain.

A cet âge, vous pourrez aussi y tartiner de la purée de fruits, en utilisant par exemple une coupelle blédina, dont la consistance s’y prête. Le reste de la coupelle pourra être mangé à la cuillère et comptera pour l’apport en fruit de son petit déjeuner.

Zoom sur MINI MATIN : la gamme dédiée aux petits déjeuners des grands bébés !

Idéales pour le petit déjeuner à cet âge (dès 15 mois), ces recettes gourmandes élaborées avec des céréales complètes pourront être mangées avec ses doigts, en complément de son biberon de lait (maternel, de croissance*, ou encore Junior) ou trempés directement dans son lait.

Parents et bébé : chacun ses céréales ou ses biscuits ! Votre bébé pourra ainsi vous imiter, tout en consommant des produits adaptés à son âge, conformément à la réglementation de l’alimentation infantile.

Cette gamme comprend deux produits, aux formes ludiques adaptées aux petites mains des bébés et aux textures croquantes puis fondantes en bouche :

  • Céréales complètes au cacao
  • Biscuits multicéréales*** aux pépites de chocolat

Le petit plus de ces biscuits ? Leurs 5 formes ludiques pour accompagner votre enfant à apprendre à reconnaître les vêtements !

*** Il est possible de donner des biscuits MINI MATIN à un bébé à partir du moment où :

  • il sait se déplacer seul
  • il a deux molaire
  • il mange des morceaux plus ou moins fondants
  • il mange un quignon de pain seul

Aussi, pour savourer les biscuits MINI MATIN, votre enfant doit être assis, le dos bien droit, sans distraction et sous la surveillance permanente d’un adulte.

Pour des petits déjeuners variés

Fruit frais ou en purée, tartine beurrée, céréales ou biscuits adaptés en plus de son lait (maternel, de croissance* ou Junior), ou encore, de temps en temps, une de nos délicieuses recettes Blédidej Croissance… Le bon équilibre alimentaire réside dans une variété d’aliments, de saveurs et de textures !

Idéalement, prenez le temps de vous retrouver en famille pour partager ce premier repas de la journée, dans une ambiance conviviale et détendue.

Les produits blédina pour le petit déjeuner de votre bébé !

Découvrez nos produits Blédina pour le petit déjeuner :

* aliment lacté pour enfants en bas âge

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Blédina conseil
Une écoute personnalisée
À votre disposition 24/7
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile