fermer la recherche

Pâte à modeler, pâte à sel, pain d’argile… place à la créativité des enfants !

Tout particulièrement en cette période de confinement, chacun cherche des activités qui pourront occuper les enfants, tout en ayant un intérêt pédagogique. Les petits aiment beaucoup malaxer, expérimenter différentes textures, imaginer des formes… Pour cela, rien de mieux que la pâte à modeler, à sel, ou encore le pain d’argile ou le sable ! Quels bienfaits apportent ces activités manuelles, en général proposées dès l’âge de 2 ans ? Quelles recettes pour fabriquer des pâtes maison ? Suivez le guide !

 

Les bienfaits des activités de modelage

Les bénéfices de ce type d’activités sont nombreux :

  • Stimuler les sens de l’enfant
    Bien sûr le toucher, mais pas que ! Vous pourriez aussi stimuler l’odorat de votre enfant en incorporant une épice à la pâte utilisée (cannelle ou vanille, par exemple). La vue peut aussi être sollicitée en lui faisant observer ce qui se passe quand on mélange plusieurs couleurs
  • Exercer sa dextérité
    Les différentes pâtes à sculpter permettent à l’enfant d’expérimenter diverses actions : pétrir, faire des boules, émietter, écraser, rouler en tube, etc. Au départ, laissez-le manipuler la pâte à l’aide de ses mains uniquement, sans outils (rouleau, ciseaux en plastique, emporte-pièces, etc.)
  • Éveiller l’imaginaire et la créativité
    Tout est possible ! Votre enfant pourra à souhait créer des formes tout droit sorties de son imagination, ou reproduire des objets, ou encore des plantes ou des animaux. Une fois qu’il maîtrisera bien cette activité ludique, vous pourrez lui proposer d’ajouter des accessoires (pour mouler des formes par exemple) ou des objets à associer à la pâte pour compléter ses œuvres (en fonction de l’âge de l’enfant, des pâtes alimentaires à piquer dans la pâte ou encore des feuilles d’arbre, par exemple).
  • Explorer des notions académiques
    En nommant des formes réalisées (rond, carré, triangle), en les décrivant (pointu, allongé, etc.), en comparant leur taille (plus grand, plus petit), en nommant les couleurs, ou encore en comptant le nombre de formes réalisées, tout un tas de notions peuvent être apprises par votre enfant, selon son âge !

Faire une pâte à modeler maison : c'est possible !

Le rayon pâte à modeler du supermarché a été dévalisé ? Vous souhaiteriez faire patouille votre tout-petit dans une pâte à modeler plus naturelle ? Qu’à cela ne tienne, réalisez-la vous-même ! Suivre la recette avec votre enfant pour fabriquer votre pâte ensemble, est en soi une première activité à partager !

Ingrédients

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale

Étapes de la recette

  1. Mélangez la farine et le sel dans un saladier
  2. Ajoutez progressivement l’eau et l’huile tout en mélangeant, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène
  3. C’est prêt !

La pâte pourra se conserver dans une boite hermétique.

Recette de pâte à sel

La pâte à sel à l’avantage de durcir en étant cuite au four. Elle vous permettra donc de garder les œuvres réalisées, pour les offrir à quelqu’un par exemple. On pourra fabriquer des personnages, mais aussi des objets comme un cadre photo, par exemple. Avec la pâte à sel, 3 activités en une :

  • faire la pâte,
  • sculpter divers objets,
  • les décorer, à l’aide de peinture, par exemple.

Ingrédients

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède

Étapes de la recette

  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère
  2. Pétrissez ensuite la pâte avec les mains, pour former une boule de pâte, qui ne doit pas être collante (si elle colle aux doigts, ajoutez un peu de farine)
  3. Place au modelage !

Enfournez ensuite les créations de votre enfant pendant environ 1 heure, à 100°C. Il faudra un peu de patience pour pouvoir les peindre, une fois qu’elles auront bien refroidi.

Le pain d'argile autodurcissant

Aussi durable que la pâte à sel pour conserver les créations artistiques de votre enfant, il a l’avantage de sécher à l’air libre, sans avoir besoin de le passer au four. Vous pourrez en trouver dans des magasins de loisirs créatifs. Il en existe de plusieurs couleurs, mais tout comme la pâte à sel, les objets créés en argile blanche pourront ensuite être décorés à l’aide de peinture.

Le sable magique, vous connaissez ?

Le sable à modeler, aussi appelé moon sand ou sable magique permet d’expérimenter une autre texture pour une expérience sensorielle riche ! Il se trouve dans le commerce mais peut également être réalisé à la maison, en suivant notre recette. Ceux qui ont la chance d’habiter en bord de mer trouveront facilement leur matière première, sinon le sable peut se trouver au rayon jeux d’extérieur des supermarchés (pour les bacs à sable).

Ingrédients

  • 3 verres de sable
  • 1,5 verres de fécule de maïs (Maïzena),
  • 1 verre d’eau

Étapes de la recette

  1. Dans un récipient qui ne craint pas les rayures, mélangez le sable et la fécule de maïs
  2. Ajoutez progressivement l’eau jusqu’à obtention d’une pâte de sable
  3. C’est prêt !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile