fermer la recherche

Où faire dormir bébé ?

Alors que vous vous apprêtez à ramener votre merveille de la maternité, peut-être hésitez-vous encore sur le lieu de couchage de bébé et l’équipement que vous allez utiliser pour ses premières nuits. On fait le point !

Ah, les premières nuits avec bébé, on pourrait vous en parler des heures. Entre effusion d’amour et fatigue extrême, celles-ci restent à jamais gravées dans nos mémoires de parents. Et lorsque c’est le premier bébé, on se pose des milliers de questions car on veut faire au mieux. Questions auxquelles les « mamans chevronnées » de notre entourage se pressent de répondre, nous laissant encore plus perplexes tant leurs discours sont contradictoires. Difficile de faire le tri entre les conseils de tatie Véronique et de Margaux notre super copine. Alors on vous aide à y voir plus clair.



Bébé peut-il faire chambre à part ?

Chacun est tout à fait libre de faire dormir son bébé dans sa propre chambre dès la sortie de la maternité. Certains parents n’arrivent tout bonnement pas à trouver le sommeil à côté de leur nourrisson, soit parce qu’ils se sentent trop connectés, soit parce qu’ils sont gênés par les sons qu’il émet : pendant la nuit, les nourrissons ont ce que l’on appelle des « réflexes archaïques » : mouvement des bras, bruits de succion – déglutition… Il arrive aussi que des parents craignent que leur bébé prenne l’habitude de dormir avec eux et refuse par la suite de faire dodo tout seul. Il faut savoir que cette croyance est totalement fausse car durant les premiers mois de sa vie, bébé ne fait jamais de caprices.

Bébé près du lit, c’est moins d’ennuis ?

A l’inverse, d’autres parents ne peuvent pas s’endormir à plus d’un mètre de leur chérubin parce qu’ils sont terrorisés à l’idée qu’il arrive quelque chose à leur bébé. Et puis il y a aussi la question de la praticité. Se lever pour aller chercher son nourrisson hurlant en plein milieu de la nuit peut ressembler à s’y méprendre à l’épreuve des poteaux de Koh Lanta. Pour les mamans qui allaitent, le choix se porte en général très facilement sur l’option « bébé dans la chambre parentale ».

A NOTER : Dans tous les cas, on ne couche jamais bébé sur le ventre mais sur le dos, afin de bien dégager les voies respiratoires.

Et le co-sleeping dans tout ça ?

Il est formellement déconseillé de dormir avec ce si petit être dans notre propre lit, même pour la sieste. Si vous voulez opter pour le co-sleeping, nous vous recommandons vivement d’investir dans un lit spécialement dédié au co-dodo, aux normes de sécurité pour l’enfant. Il permet à bébé de dormir dans son propre couchage, même s’il est collé à celui de papa et maman. On appelle cela le side-bed

L’option la plus commune reste celle du lit à barreaux, qui ne doit pas être entouré d’un tour de lit. Celui-ci est non seulement inutile, mais dangereux, tout comme les coussins, couettes et oreillers avant l’âge de 2 ans. Vous pouvez aussi opter pour un couffin, mais attention, le matelas utilisé ne doit laisser aucun espace où bébé pourrait enfouir sa tête. Quant aux matelas mous type cocon, les pédiatres n’en sont pas friands. D’après eux, ils sont adaptés aux prématurés mais pas aux bébés nés à terme. 

Et quand l’heure de la séparation a sonné...

Si vous pouvez garder bébé dans la chambre parentale jusqu’à ses 4, 5 ou 6 mois, arrive un jour le moment fatidique de la séparation. Pour certaines mamans, celle-ci peut être difficile, parfois à cause de conditions de naissance compliquées ou d’une histoire familiale douloureuse. Pourtant, il est important que le couple puisse retrouver son intimité. Pour cela, on peut commencer par aller jouer dans la chambre de bébé la journée afin que celle-ci ne s’apparente pas à un triste dortoir. On la décore aussi avec un mobile, des tableaux, un tapis douillet… autant d’éléments qui permettront à bébé de s’y sentir bien. Pour cela, suivez le guide, on vous dit comment préparer une jolie chambre pour votre trésor ! 

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile