fermer la recherche
mon compte bledina
conseil

FAIRE votrepropre COMPOST

Le compostage est un geste simple et pourtant prodigieusement bénéfique pour la planète et vous. Parfait exemple de la formule “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” les avantages du compost sont multiples. D’un côté le volume de vos déchets ménagers est réduit, et de l’autre la nature s’enrichit en biodiversité. En somme, le compost, c’est que du positif pour la planète.

coccinelleNOS PETITS CONSEILS

  • Choisir ou fabriquer son bac à compost. Il doit pouvoir se fermer, être stable, bien ventilé et ne pas avoir de fond.

  • Disposer une première couche de végétaux secs, la “matière brune” (brindilles, écorces, feuilles mortes, paille, sciure…)

  • Superposer avec une couche de déchets humides, la “matière verte” (épluchures, coquilles d’oeuf, restes de tontes d’herbe fraîche…)

  • Alterner entre “matière brune” et “matière verte” sur des couches d’environ 20 cm afin de permettre au compost d’être équilibré et en pleine santé.

  • Réduire vos déchets en petits morceaux vous permet de faciliter le travail des micro-organismes présents dans votre compost.

  • Contrôler le taux d’humidité de votre compost qui ne doit pas être sec, ni subir un excès d’eau. Il est possible de l’arroser légèrement si besoin.

  • Mélanger votre compost environ toutes les 4 semaines afin de lui apporter une bonne oxygénation.

  • Récolter votre compost au bout de 3 à 5 mois, d’avril à septembre, et au bout de 6 à 8 mois, d’octobre à mars.

  • Vous n’avez pas de jardin mais souhaitez agir pour la planète ? Regardez si votre commune met à disposition des composteurs collectifs.

DEVENEZ INCOLLABLE SUR LE COMPOST

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost, comparable à un terreau, est le fertilisant le plus écologique qui soit ! Cet engrais naturel, et parfaitement équilibré, est riche en micro-organismes (champignons, levures, bactéries nécessaires…) et en insectes. Il s’obtient grâce au compostage, action qui consiste à laisser se décomposer biologiquement les déchets végétaux de la cuisine et du jardin. Le compost symbolise le meilleur du recyclage. De manière ludique et utile pour la biodiversité, il limite le poids de vos déchets, et stimule les sols sans polluer les nappes phréatiques.

Le compost, la plus écolo des poubelles

Selon une enquête de l’Agence de la transition écologique, la production de déchets ménagers est en moyenne chaque année de 514 kg par habitant, en France. Sur cette quantité impressionnante, seuls 20% sont recyclés et 14% gérés par des méthodes biologiques comme le compostage. Ainsi, faire son propre compost permet de considérablement réduire le volume d’ordures ménagères mis à la poubelle. Mais également de limiter les émissions de gaz liées au ramassage et à l’incinération des déchets.

Comment utiliser son compost ?

Une fois mûr, après au minimum trois mois de compostage, votre engrais maison sent le sous-bois et s’émiette facilement. Il abrite dès-lors une abondante biodiversité qui ne demande qu’à venir nourrir vos plantations. Mais attention, le compost ne s’enterre pas… Il faut le laisser respirer pour profiter de tous ses bienfaits. Il se dispose en surface, directement aux pieds des plantes, ou au-dessus des légumes racines. Ensuite, il ne reste plus qu’à l’arroser ou laisser faire la pluie pour profiter de ses effets longtemps.

A retenir

Le compost est la méthode de recyclage le plus simple à mettre en place. Au fond de votre jardin, ou dans des composteurs collectifs, favoriser le développement de méthodes régénératrices pour l’environnement. Plus besoin d’acheter de l’engrais, avec le compost vous garder vos sols en parfaite santé, sans dégrader les ressources naturelles. Moins de déchets pour de plus belles plantes, avec votre compost embellissez la planète.

 

 

Sources
www.jardinsdenoe.org
www.aujardin.info
www.terrevivante.org
www.gammvert.fr




De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile
chat Blédina