fermer la recherche

Mythes et vérités au sujet du Coronavirus

Mythe : Le coronavirus n’est pas présent dans un climat chaud ou humide

Malheureusement, le Coronavirus peut être transmis partout, même dans des climats chauds et humides. C’est pourquoi il est important de suivre les recommandations de  l’OMS ou du Ministère de la Santé où que vous soyez où que vous alliez.

Mythe : Une température extérieure froide élimine le coronavirus

Le corps humain a une température moyenne située entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit la température extérieure. Le virus, se développant dans le corps, ne sera donc pas éliminé que la température extérieure soit froide ou chaude. Pour vous protéger ainsi que vos enfants, il est impératif de respecter les recommandations de confinement.

Mythe : Donner un bain chaud à mon enfant contribuera à empêcher l’infection par le Coronavirus 

Donner un bain chaud à votre petit ne l’empêchera pas de contracter le virus. La température de son corps reste entre 36.5°C et  37°C, quelle que soit la température du bain ou de la douche. Soyez prudent lorsque vous donnez un bain à votre bébé car la température idéale de l’eau du bain doit se situer entre 36°C  et 38°C . La meilleure façon de protéger votre enfant et vous-même est de suivre les  7 conseils d’hygiène essentiels.

Mythe: Le Coronavirus peut être transmis par les piqûres de moustiques

  

Il n’existe pas de preuve à ce jour pour suggérer que le Coronavirus se transmette par les moustiques. Le Coronavirus est un virus respiratoire qui se propage principalement par des gouttelettes générées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, ou par des gouttelettes de salive ou des écoulements du nez. Pour vous protéger ainsi que vos enfants, suivez les différentes recommandations de l’OMS

Mythe : Les scanners thermiques peuvent détecter les infections par le Coronavirus

Les scanners thermiques sont utiles en cas de fièvre chez un enfant. Ils ne peuvent pas détecter les enfants infectés qui n’ont pas de symptômes fiévreux. En effet, il arrive que les enfants ne présentent pas du tout de symptômes fiévreux ou que ces symptômes apparaissent entre  2 et 10 jours après infection par le Coronavirus.

Si votre enfant présente une fièvre élevée et persistante, contactez un médecin sans tarder ou appelez le numéro vert 0 800 130 000.

Mythe : Rincer le nez de mon enfant avec une solution saline aide à prévenir l'infection par le coronavirus

Rien ne prouve qu’un rinçage régulier avec une solution saline protège votre petit contre les infections respiratoires telles que le Coronavirus. Cependant, rincer régulièrement leur nez avec une solution saline peut les aider à se remettre d’un simple rhume.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou appelez le numéro vert 0 800 130 000.

Mythe : Le Coronavirus n’affecte pas les jeunes personnes.

Les personnes de tous âges peuvent être infectées par le Coronavirus. Les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes médicaux préexistants (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause du virus.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou appelez le numéro vert 0 800 130 000.

Mythe: Les antibiotiques préviennent et traitent le Coronavirus.

Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus. Par conséquent, les antibiotiques ne devraient pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement pour une infection au Coronavirus. Cependant, en cas d’hospitalisation, un patient peut recevoir des antibiotiques en raison d’une co-infection bactérienne.

Pour plus d’information : https://www.who.int/fr

Mythe : Il existe déjà des médicaments qui préviennent ou traitent une infection au Coronavirus.

Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun médicament spécifique pour prévenir ou traiter le nouveau Coronavirus. L’OMS travaille actuellement avec des institutions du monde entier pour accélérer la recherche et le développement d’un vaccin et d’un traitement dès que possible. La meilleure façon de combattre le virus est d’utiliser nos propres anticorps et ceux qui sont infectés par le virus doivent recevoir des soins immédiats pour soulager les symptômes.

Mythe : Les vaccins contre la pneumonie peuvent vous protéger contre le Coronavirus.

Les vaccins contre la pneumonie, tels que le vaccin anti-pneumococcique et le vaccin contre l’Haemophilus influenza type B (Hib), n’offrent pas de protection contre le Coronavirus.

Bien que ces vaccins ne soient pas efficaces contre le COVID-19, la vaccination contre les maladies respiratoires est fortement recommandée pour vous protéger vous ainsi que la santé de votre enfant.

Mythe : Les sèche-mains éliminent le Coronavirus

Les sèche-mains sont complètement inefficaces pour éliminer le Coronavirus. Pour vous protéger ainsi que votre enfant contre le Coronavirus, suivez les  7 règles de l’OMS.

Mythe: Les lampes de désinfection aux ultraviolets tuent le Coronavirus.

Les lampes UV ne doivent pas être utilisées pour stériliser les mains ou d’autres parties de la peau de votre enfant, car le rayonnement UV peut provoquer une irritation de la peau.

Mythe: Manger de l'ail peut aider à prévenir l'infection du Coronavirus.

L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien n’indique, au vu de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail ait déjà protégé les personnes contre le coronavirus, adultes et enfants compris.

Soyez prudent et restez en sécurité  

Il est très important que vous soyez au courant des dernières informations sur l’épidémie de COVID-19, disponibles sur le site web de l’Organisation Mondiale de la Santé et par l’intermédiaire de votre autorité nationale et locale de santé publique. Veuillez les consulter régulièrement. Demandez toujours conseil à des sources dignes de confiance, pour vous et votre bébé. Ces informations ne sont pas destinées à se substituer à un avis médical professionnel. Contactez un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile