fermer la recherche

Mon bébé dort beaucoup : dois-je m’inquiéter ?

Il n’a pas deux ans et fait la grasse-mat’ comme un ado. Il semble épuisé et multiplie les siestes sans que je comprenne pourquoi… Se peut-il que mon enfant soit un gros dormeur ? Ou dois-je m’inquiéter de son étonnant volume d’heures de sommeil ? Pour vous aider à remettre les pendules à l’heure, nous avons convoqué l’expertise du Dr Jean-Louis Chabernaud, pédiatre-réanimateur aux Hôpitaux Universitaires Paris-sud (AP-HP) et co-auteur du Grand Livre de mon enfant (Editions Eyrolles).

De combien d’heures de sommeil a-t-il « normalement » besoin ?

Pour bien grandir, bébé a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil. Si chaque enfant possède ses propres particularités, il existe cependant certains repères par tranches d’âge :

  • Entre 0 et 3 mois : 18H par jour
  • Entre 3 et 6 mois : 15H par jour
  • Entre 6 et 12 mois : 14H par jour
  • Entre 12 et 24 mois : 13H30 par jour
  • Entre 2 ans et 3 ans : 13H par jour
  • A l’âge de 3 ans : 12H par jour.

Quand faut-il s’inquiéter d’un trop grand nombre d’heures de sommeil ?

Chez les moins de 3 ans, on estime qu’un dépassement de 1 à 2H par jour s’écarte de la norme. « Mais il arrive que certains enfants soient de gros dormeurs. Ce qui doit réellement interpeller les parents, c’est lorsque la durée de sommeil est anormalement allongée et qu’il n’y a pas de cause extérieure qui l’explique, comme un long voyage par exemple », explique le pédiatre.
Prenez donc toujours en compte le contexte dans lequel ce sommeil allongé se manifeste. Quel est le comportement de votre enfant en dehors des plages de sommeil ? A-t-il du mal à se réveiller ? Semble-t-il somnolent ? Parmi les causes possibles qui doivent vous interpeller : des signes respiratoires, un rhume, de la fièvre, si votre enfant s’est cogné ou a chuté dans la journée… En cas de doute, consultez votre médecin. « Il faut se poser les bonnes questions et consulter à partir du moment où un enfant semble très fatigué et s’éloigne de son rythme de sommeil habituel », résume le médecin.

Et si mon enfant fait régulièrement des grasses mat’ ?

Si votre enfant a l’habitude de beaucoup dormir, il est possible qu’il souffre d’hypersomnie, « mais ce cas est relativement rare », souligne le Dr Jean-Louis Chabernaud. « La plupart du temps, les petits qui se lèvent tard se couchent après 21H, parce que les parents ont envie de profiter d’eux en rentrant du travail, parce qu’ils ont fait une grosse sieste, ou tout simplement parce qu’ils sont difficiles à coucher ! », ajoute le spécialiste. Et bien sûr, pour aider bébé à s’endormir, rien de tel que les petits rituels du soir : le pyjama que l’on enfile avec la complicité de papa et maman, la session brosse à dents en imitant la grande sœur, une séance de lecture et surtout un gros câlin dans le lit avant de faire de jolis rêves. Et si au final, vous suivez ces conseils à la lettre, et que votre bébé n’a aucun problème médical… et bien réjouissez-vous qu’il vous laisse un peu plus dans les bras de Morphée en matinée !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile