On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Les premiers repas de Bébé

Pour que l’heure du repas rime avec plaisir et sérénité, rien de mieux que d’adopter d’emblée de bons réflexes. A chaque âge, il y a des petites choses tout simples à mettre en place… 10 petites astuces pour passer un bon moment à table, tous ensemble.

Astuce n° 1
On s’assoie au calme avec Bébé tout en surveillant ses frères et sœurs, s’il en a, afin qu’ils ne soient pas tentés de lui donner des aliments inadaptés à son âge sans l'avoir demandé.
Astuce n° 2
Bien assis à table, attaché dans sa chaise haute, le bout de chou est tranquille, loin des écrans (télévision, tablette) qui l’empêchent de se concentrer.
Astuce n° 3
On l’encourage à manger lentement et à bien mastiquer et on lui laisse le temps d'avaler entre chaque cuillerée ou avant de boire. On lui explique qu’il vaut mieux prendre de petites bouchées.
Astuce n° 4
Au fur et à mesure, Bébé découvre des textures de plus en plus complexes, toujours adaptées à ses capacités et à son développement.
Astuce n° 5
Le bon vieil adage « on ne parle pas la bouche pleine » est toujours d’actualité. Parler, rire, c’est super, mais entre deux cuillérées, c’est encore mieux !
Astuce n° 6
A partir de 6 mois, Bébé devient un petit explorateur du goût qui peut se régaler de noix ou de graines mais réduites en poudre.
Astuce n° 7
Attention aux fruits et aux légumes trop durs, comme les carottes, le céleri, les pommes, etc. Bébé les appréciera beaucoup mais d'abord en purée. Un peu plus grand, il sera content de découvrir les morceaux bien fondants.
Astuce n° 8
Quand on lui sert de la viandes ou du poisson, on prend bien soin au préalable de retirer les os ou les arêtes.
Astuce n° 9
Quand il commence à avoir des molaires, Bébé se régale de fruits secs – ah, les raisins secs et les abricots séchés ! – mais mieux vaut les réhydrater et les couper en petits morceaux.
Astuce n° 10
Le raisin, les tomates cerise, les mirabelles et autres fruits tout ronds l’attirent, mais on les coupe en quartiers et on en retire noyaux et pépins.À éviter car ces aliments présentent des risques : les olives avec noyaux, le maïs soufflé, les chewing-gums, les bonbons durs ou gélifiés (gare aux caries), les haricots filandreux…

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous