On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Les mains dans l’assiette, c’est chouette !

Les repas de Bébé s’articulent autour de petits menus. C’est une occasion exceptionnelle de découvertes en tous genres qui sollicitent tous les sens et parmi eux, le toucher. « Hmmmm, un tiers d’œuf avec un peu de ratatouille et, des petites pâtes : c’est rigolo et tellement meilleur avec les doigts.

Que de variétés, que d’aliments nouveaux : devant une telle explosion de couleurs et de saveurs, Bébé se révèle curieux ou enthousiaste. Il trempe ses doigts dans la purée, hume le parfum de la soupe, sent un quignon de pain (toujours sous la surveillance d’un adulte), le porte à sa bouche, le mord et le suce. Comme le souligne la psychologue clinicienne Véronique Leblanc  : « ce que mes yeux n’ont pas apprivoisé, ce que mes mains ne peuvent pas toucher, ma bouche ne pourra pas y goûter ».

Un rien l’amuse, un rien le fascine, y compris dans son assiette.

Vive les nouvelles textures !

De la main à la bouche, ce grand explorateur aime toucher ses aliments, les triturer pour mieux les appréhender, voire les écraser entre ses doigts. Ravi de ces découvertes, il se sert de tous ses sens et veut tout goûter, même en dehors de table. Tout y passe : il mordille son doudou, mâchouille un jouet. Il se lèche les doigts puis savoure longuement un petit morceau fondant de banane.

La présentation des aliments, c’est important.

Une jolie assiette, bien présentée, avec de belles couleurs, stimule l’appétit de l’enfant, aiguise ses sens en lui procurant du plaisir. Un visage drôle dessiné en petits morceaux fondants de légumes, est stimulant. Les couleurs, les formes amusantes, éveilleront à coup sûr son attrait pour la nouveauté.

C’est sa manière à lui de tester de nouveaux goûts, de nouvelles consistances

Avec les doigts, c’est délicieux.

C’est qu’il devient habile, d’ailleurs, tout y passe. Le lapin en peluche ? Il le jette, le cherche, le frotte contre lui ou le porte à la bouche. Aussi, quand on lui donne des petits morceaux fondants dans son assiette, il s’en saisit, les met dans sa bouche, les ressort, les écrase consciencieusement. Il est néanmoins très important de le laisser faire, il découvre la nourriture d’abord avec ses mains et il s’agit d’une expérience sensorielle primordiale.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous