On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Les différentes manières d’accoucher

En fonction de notre état et de celui du bébé le jour de l’accouchement, la sage-femme pourra se prononcer sur la manière dont notre enfant sera mis au monde. Voie basse, césarienne: tous les moyens sont bons pour que bébé naisse dans les meilleures conditions possibles.

L’accouchement par voie basse : le plus courant

Si la grossesse se déroule sans encombres, bébé naîtra par voie basse. On a souvent pensé que ne pouvaient accoucher ainsi que les femmes dont l’enfant était déjà en position de sortie, tête vers le bas. Une idée reçue non avérée car aujourd’hui il est possible pour une future maman dont le bébé a la tête vers la poitrine d’accoucher de cette manière. Cela demandera juste quelques manipulations supplémentaires. Allongée sur le dos, le haut du corps légèrement surélevé, on place nos pieds dans les étriers installés de part et d’autres du lit d’accouchement. Positionnée face à nous la sage-femme nous guide tout au long de l’expulsion de bébé, assistée ou non par un médecin.

La péridurale pour soulager

Afin d’atténuer voire stopper les douleurs dues aux contractions, une péridurale peut être pratiquée. Mais attention,  cette piqûre miraculeuse effectuée en bas du dos ne pourra se faire qu’à condition que l’anesthésiste ait donné son accord. D’où l’importance du rendez-vous avec ce dernier en fin de grossesse. Il ne faudra pas hésiter trop longtemps à la réclamer car si la dilatation du col est trop avancée, elle ne pourra plus être faite, nous devons donc prendre notre décision avant le jour J ou dès les premières contractions si on souhaite pouvoir en bénéficier.

La césarienne : alternative de sécurité

Bébé un peu costaud ? Cordon ombilical autour du cou ? Plusieurs facteurs pourront pousser l’équipe médicale à décider d’un accouchement par césarienne en urgence. Dans ce cas, le papa sera invité à patienter dans une pièce située juste à côté de la salle où sera pratiquée la césarienne. Une attente de courte durée puisqu’au bout de quelques minutes à peine, la sage-femme lui présentera son bébé. Une jolie rencontre pleine d’émotions que partagera la maman une fois remise de son anesthésie !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous