fermer la recherche

La boîte d’activités des petits curieux

Dans ce 1er chapître de notre boîte à idées des petits curieux, découvrez 7 activités à proposer à vos enfants pendant cette période de confinement !

Construire une cabane

Une cabane peut se construire avec une multitude de choses et prendre différentes formes. Sortez des draps, des couvertures, des serviettes de bain, des cartons de déménagement… et ce qui pourra permettre de les fixer ou de le caler : des livres, des rubans de la ficelle, ou encore des pinces à linges !

Puis laissez votre enfant imaginer sa cabane à lui avec ce que vous mettez à sa disposition : une table, un bureau, un placard auquel s’adosser, ou tout simplement des chaises. Aidez-le si nécessaire en suivant ses instructions de chef de chantier ! Un cocon apaisant et protecteur, qui permettra, grâce à l’imaginaire de l’enfant de s’éloigner un peu du cocon que représente déjà votre maison en ce temps de confinement.

Faire des activités artistiques

Place à la créativité ! Commencez par délimiter un espace de travail en protégeant les alentours…

Indiquez à votre enfant (ou décidez avec lui s’il est plus grand) le support à peindre, dessiner ou colorier (des feuilles, un carton, des rouleaux de papier toilette vides, etc.) et les accessoires à sa disposition :

  • crayons / feutres / peinture
  • gommettes / vieux magazines et colle
  • pinceaux / éponge / papier bulle…

Il peut aussi peindre avec ses doigts, ses mains… ses pieds !

Concocter des goûters gourmands

Faites-vous plaisir et impliquez votre enfant dans la préparation de recettes simples et gourmandes ! Et si vous commenciez par suivre notre délicieuse recette de pâte à crêpes des petits ?

Bon appétit !

Préparer Pâques

Nous nous préparons à vivre une chasse aux œufs de Pâques pas tout à fait comme les autres… Cette année avec le confinement, pas de retrouvailles en famille. Et si vous prépariez les choses avec vos enfants pour en faire une fête particulièrement joyeuse ?

Confectionnez une guirlande de Pâques en suivant notre tuto, par exemple !

Vous pouvez aussi décorer des œufs, donner vie aux boîtes d’œufs en les customisant, confectionner des petits paniers en carton qui recueilleront les gourmandises au chocolat…

Sans oublier d’apprendre notre petite comptine de Pâques, pour être fin prêts pour la chasse aux œufs le jour J !

Organiser une session "lâcher prise" pour les enfants

Si rester confinés n’est pas évident pour nous, adultes, ça l’est encore moins pour nos enfants… Et si, régulièrement, vous leur offriez quelques minutes où ils peuvent relâcher la pression ?

Établissez les règles et expliquez-les clairement :

  • x minutes de « temps fou-fou » et on s’arrête quand la petite alarme sonne !
  • ce qu’ils peuvent faire : crier, chanter, danser comme des fous, taper des pieds et des mains, faire une bataille de polochons, faire un cacophonie avec des instruments de musique, etc.
  • ce qu’ils n’ont pas le droit de faire : à adapter en fonction de vos contraintes, pas de ballon dur dans la maison, par exemple.

Allez, profitez-en pour participer vous aussi à ce temps de décompression, ça fera un bien fou à toute la famille !

Avoir de petites attentions pour vos proches

Comme le dit si bien l’adage : loin des yeux, près du cœur !

Proposez à vos enfants de créer, selon leur âge et leurs compétences, des cadeaux très personnels pour leurs proches :

  • grand-parents,
  • parrain / marraine,
  • oncles et tantes…

Ecrire une lettre, fabriquer une carte-postale et y ajouter un petit mot, faire un dessin ou autre oeuvre d’art… encore une fois, les possibilités sont multiples !

Construire des objets en papier

Le grand classique du pliage reste les avions en papier, que les enfants pourront ensuite faire voler à loisir… Mais de nombreux pliages origami permettront de créer de véritables univers de jeux en papier (animaux de la savane, conquête de l’espace…)

Découvrez d’autres idées à réaliser à base de vieux journaux en cliquant ici !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile