fermer la recherche

L’art de la sieste

Tous les jeunes parents en conviendront : le sommeil, c’est le nerf de la guerre ! Et la (ou les) sieste(s) de bébé, un moment de pause bienvenu dans la journée pour les parents. S’il n’existe pas de principes absolus en matière de sieste, il y a quand même deux ou trois, voire cinq, petites choses à savoir.

Première règle : il n’y a pas de règles

Les bébés sont tous différents, leurs besoins en sommeil doivent donc être adaptés en fonction de leur propre rythme, en cohérence avec les exigences physiologiques de chaque âge. Certains enfants font des siestes de 45 min, d’autres de 3 heures…

Deuxième règle : on situe bébé

Mac ou Pc, chocolat noir ou au lait… Le monde compte bien souvent deux catégories de personnes ! Même combat chez les bébés où il existe dès les premiers jours de vie « des gros dormeurs et des petits nerveux », comme les qualifie le pédopsychiatre Marcel Rufo.

Troisième règle : on compte les heures

Avec la sieste, il n’y a pas de normes, mais plutôt des moyennes :

  • De sa naissance à 3 mois, bébé dort, par cycles, entre 14 et 18 heures par jour.
  • De 3 à 6 mois, il fait deux, trois ou quatre siestes en complément des nuits (une le matin, une plus courte en fin de matinée, une l’après-midi et une en fin de journée).
  • De 6 à 12 mois, deux siestes, -une le matin, une l’après-midi-, suffisent souvent.
  • Au-delà, vers 12-18 mois, les enfants passent généralement à une seule sieste l’après-midi, pour dormir 12 à 14 heures par jour.

Quatrième règle : on apprend à reconnaître les signes

Pour savoir à quel moment bébé a besoin d’être couché, il suffit de l’observer. Il est énervé ? Grognon ? Il commence à bâiller, se frotter le visage ou les yeux ? Allez, zou, au dodo ! Et s’il refuse de s’endormir malgré ces signes évidents, pratiquez les rituels du coucher.

Cinquième règle : on ne réveille pas bébé

Plus bébé dort… mieux il dort ! Ne pensez pas qu’il ne s’endormira pas le soir s’il sommeille plus de 3 heures ou que réveiller bébé d’une sieste que vous jugez trop longue vous garantira une bonne nuit. C’est tout l’inverse : quand bébé finit la journée énervé et fatigué, il a bien du mal à s’endormir paisiblement.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile