fermer la recherche

Des jouets tout beaux, tout bio !



Que reproche-t-on au plastique ?

La méfiance actuelle des parents concernant les éventuels risques des jeux pour enfants est liée à une étude portant sur les jouets en plastique des années 70-80. Elle a en effet démontré que ces derniers présentaient des risques pour nos bambins, avec l’hypothétique présence de plomb et cadmium. Alors, si vous aviez précieusement gardé vos propres jouets dans l’idée de les proposer à vos enfants le moment venu, il semble préférable d’éviter de leur suggérer de s’amuser avec les anciens jeux en plastique de votre enfance !

A présent, les choses ont bien changé. En effet, l’industrie du jouet est aujourd’hui très réglementée. Et un rapport de l’ANSES datant de 2016 l’a confirmé en présentant des conclusions rassurantes au sujet des jouets en plastique. Les substituts de phtalates qui y sont présents seraient sans risques sur la santé des enfants, même si, petit bémol, un manque de recul est pointé pour l’une des 5 substances analysées sans que l’on puisse cependant tirer de conclusion.

Quels matériaux choisirent pour ses jouets ?

Alors, vers quels matériaux jeter votre dévolu ? Le bois, le coton, la laine ou encore le caoutchouc naturel, notamment issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes semblent être à privilégier. Quels intérêts ? La forêt dont est issu le bois doit être gérée durablement (les labels FSC ou PEFC sont censés le garantir) et le coton doit être cultivé selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Que penser des jouets bio ?

Si vous souhaitez vous orienter vers un jouet bio, sachez que par essence, le plastique est très massivement issu de la transformation du pétrole, substance qui a mis des millions d’années à se former dans les entrailles de la terre, et qui n’est pas renouvelable. De plus, les jouets en plastique posent un problème au niveau de leur recyclage quand ils sont en fin de vie. A l’inverse, certaines marques de jeux issus de matériaux durables disposent d’une « clinique » pour réparer les jouets abîmés, histoire de lutter contre le gaspillage et la surconsommation. Une belle initiative !

Soyez jusqu’au boutiste...

Malgré toutes ces précautions prises, la route qui mène au jouet bio est encore semée d’embûches. En effet, il ne suffit pas que la matière soit naturelle pour qu’un jouet soit considéré comme bio. Encore faut-il qu’il n’ait pas subi de traitements nocifs a posteriori. Si vous êtes en quête du jouet bio parfait, préférez donc les jeux teintés à base de colorants alimentaires ou de cire naturelle.

Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, tentez alors de préférer des jeux produits localement près de chez vous s’il existe des fabricants à proximité. Si ce n’est pas le cas, essayez de trouver des jouets fabriqués en France (ou alors en Europe)

Quelques labels à garder en tête

Au terme de vos recherches de fourmi sur le net, vous êtes probablement perdu face au flot d’informations à prendre en considération, surtout qu’il n’existe pas de label bio comme dans la cosmétique ou l’alimentation simplifiant le parcours d’achat.

Vous pouvez cependant vous référer à des labels de qualité comme Spiel Gut, Ecolabel européen, Made in Respect, Stiftung Warentest et Öko-Test.

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.