On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Quels jouets pour mon bébé de 6 mois ?

Vers l’âge de 6 mois, bébé commence à s’asseoir et à mieux coordonner ses gestes. C’est le moment de lui proposer des jeux qui vont stimuler son éveil. Mais attention, pas n’importe lesquels !

Un bond dans son développement

Cela ne vous aura pas échappé, bébé grandit à toute vitesse. Petit à petit, il parvient à tenir son buste, mais aussi à désolidariser ses mains. Son regard s’affine et il est capable d’inspecter ses jouets sous toutes les coutures. C’est la matière (tissu, éponge, caoutchouc, bois) qu’il appréciera en premier à l’aide de ses mains et de sa bouche. Puis il s’intéressera aux formes (anneau, cube avec un grelot à l’intérieur), et enfin aux sons (anneaux de bois qui s’entrechoquent ou perles qui cliquètent). Comble de l’amusement – et début des ennuis pour papa et maman -, il découvre ses nouveaux super pouvoirs : le lancer d’objets en tout genre ! On choisira donc de lui confier des projectiles adaptés.

 

Les jeux de manipulation

Sur son tapis de jeux, bébé s’amuse comme un petit fou avec les jeux d’éveil à manipuler. Il peut s’agir d’anneaux à empiler autour d’un axe ou de cubes de différentes tailles et couleurs. N’hésitez pas à décrire les objets à votre enfant (petit, grand, jaune, rouge), et à l’aider à comprendre pourquoi ils sont disposés dans tel ou tel ordre. Pour lui donner envie de s’amuser, mieux vaut lui proposer seulement 2 ou 3 jeux en même temps. À ce stade, bébé est un minimaliste, il n’aime pas l’amoncèlement d’objets !

La balle

 

Le meilleur des jouets, tout en simplicité ! Il peut s’agir d’une balle en caoutchouc ou en tissu. Si elle est remplie d’eau avec un canard qui flotte dedans, c’est encore mieux ! Votre bébé va s’éveiller grâce à la stimulation de ses sens. Si vous voulez lui faire atteindre le nirvana des babychoux, jouez avec lui (ou mettez à contribution le grand frère). De manière générale, jouer avec votre bébé lui permettra de découvrir tout ce qu’il peut faire avec les objets. Pour cela, vos gestes doivent être lents, afin qu’il ait le temps d’intégrer les informations.

L’anneau de dentition

Pardon de venir ternir le tableau, mais 6 mois, c’est l’âge des premières poussées dentaires. Misez donc sur un anneau de dentition rigolo pour l’aider à faire ses dents. Certains se mettent au frigo pour soulager les douleurs. En la matière, les fabricants proposent tout un bestiaire : girafe, luciole, éléphant… à vous de choisir !

Le culbuto

Le jeu parfait pour cet âge ! Il suffit de le pousser pour qu’il s’anime. Il ne roule jamais très loin et se remet seul d’aplomb. Idéal pour bébé qui commence à suivre les mouvements du regard.

 

Warning !

Évitez les jouets avec déclenchement musical automatique qui ne favorisent pas la découverte sensorielle et naturelle des jeux. Idem pour les jouets lumineux.

 

Remerciements à Madeleine Deny, auteure de nombreux livres sur l’éducation par le jeu dont Les petits guides parents aux éditions Nathan et Le grand guide des pédagogies alternatives aux éditions Eyrolles. Retrouvez aussi son blog : http://situveuxjouer.com/

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous