Un beau sourire

Pour que votre enfant ait toujours le plus beau sourire… n'attendez pas pour prendre soin de sa bouche ! Dès l'apparition des premières dents, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle car une bouche en pleine santé est nécessaire pour bien s'alimenter… mais pas seulement, les dents par exemple vont également permettre la production de certains sons et sont donc utiles pour parler. Ne pas attendre pour adopter les bons réflexes est donc très important.

Le saviez-vous ?

En plus de ses autres atouts, l'allaitement maternel stimule la croissance des mâchoires de bébé. Lui donner le sein, constitue donc la première étape pour favoriser une bonne santé bucco-dentaire.

Mémo des bonnes habitudes à adopter : 

            - Ne proposer que 4 repas par jour à bébé dès 6/8 mois (et ne pas donner d'aliments en dehors de ces 4 repas excepté de l'eau, c'est aussi valable au coucher ou la nuit !)

            - Ne pas ajouter de sucres dans les produits d'alimentation infantile (lait de suite ou Blédilait croissance, purées de fruits, desserts lactés, céréales infantiles…).

            - L'eau est la seule boisson indispensable à bébé en plus de son lait.

            - Utiliser votre propre cuillère pour tester la température du plat de votre bébé, et d'une manière générale à chacun ses couverts, on ne se les prête pas !

            - Si votre enfant a une tétine, ne la trempez pas dans un aliment sucré et ne la mettez pas dans votre bouche pour la nettoyer.

            - Embrasser votre enfant sur les joues… et non sur la bouche !

Et plus précisément pour les dents

Avant l'apparition des premières dents, les dentistes encouragent les parents à nettoyer les gencives de bébé, après chaque repas, avec une compresse humide.
A l'apparition des premières dents jusqu'à 2 ans, brosser lui les dents avec une brosse à dents adaptée sans dentifrice. Pour le familiariser avec la brosse à dents, comme pour la petite cuillère, vous pouvez le laisser jouer avec (au moment du bain par exemple).
De 2 à 3 ans (au moins) et après lui avoir appris à recracher, utiliser un dentifrice faiblement dosé adapté et continuer de lui brosser les dents.
Il est conseillé de changer la brosse à dents environ tous les 3 mois.

Il est important de suivre les recommandations de votre médecin ou pédiatre concernant une éventuelle supplémentation en fluor, mais aussi pour le choix du dentifrice adapté. Il est également recommandé de programmer une visite chez le dentiste à partir de premier anniversaire.

Enfin, n'oubliez pas que vous êtes le premier modèle pour votre enfant et par exemple s'il vous voit vous laver les dents après chaque repas cela ne peut que l'aider à adopter les bons réflexes ! 



Notez cet article :