Développer sa motricité

Pour aider Bébé à développer sa motricité et son sens du rythme, pourquoi ne pas lui proposer des maracas maison ? Il peut les utiliser dès qu'il arrive à saisir et tenir un objet.

Liste du matériel nécessaire :

Matériel

  • Petites bouteilles d'eau vide
  • Riz, haricots, sucre fin, lentilles, céréales, pâtes...
  • Entonnoir
  • Colle forte

PAS A PAS EN IMAGES (pour chaque étape) :

1/4

La préparation du matériel

Séchez plusieurs petites bouteilles d'eau vides. Elles deviendront vos maracas. Préparez différents ingrédients, de tailles et de poids différents (pâtes, céréales, riz, lentilles, sucre fin…), qui serviront à les remplir. Pensez à utiliser un entonnoir pour garnir les bouteilles plus facilement. 

experience step
2/4

Nos maracas sont prêtes !

Mettez dans chaque bouteille quelques cuillères d'un ingrédient différent.

Ici, j'ai opté pour les haricots blancs, les pâtes et le riz. L'objectif est de diversifier au maximum les couleurs et les sons, afin de stimuler la vue et l'ouïe en développant le sens du rythme et la motricité de bébé.

experience step
3/4

Oh, mais qu'est ce que c'est que ça ?

Les maracas sont prêtes, il n'y a plus qu'à admirer bébé les découvrir. J'ai choisi de commencer par les donner à Maïwenn une par une, puis toutes ensembles, puis d'alterner. Elle a commencé par attraper la bouteille, puis par l'observer attentivement. Sa première réaction a été de la retourner, puis rapidement de la secouer...

experience step
4/4   

Le bruit, c'est rigolo !

Et voilà l'essentiel du jeu, Bébé secoue ses maracas et découvre les différents sons émis par les ingrédients. Plutôt surprise au début, Maïwenn a rapidement trouvé ce petit jeu très rigolo. Une par une ou avec plusieurs à la fois, les maracas peuvent l'occuper pendant de longs moments...

experience step

Les petits plus :

Facile à réaliser
Peu coûteux
Développer à la fois la motricité, l'ouïe, la vue et le sens du rythme
Note de sécurité : Pensez à bien refermer les bouteilles pour éviter que l'enfant ne puisse les ouvrir et ingérer les petits ingrédients qu'elles contiennent. Ici, nous avons scellé les bouchons avec un pistolet à colle pour s'assurer que Maïwenn ne puisse pas les ouvrir.
Notez cette expérience :