fermer la recherche

Bébé peut-il manger du miel ?

Le miel est un produit courant dans notre alimentation d’adultes. Le plus souvent consommé lors du petit déjeuner, il peut également être utilisé en cuisine, en pâtisserie ou encore pour adoucir les maux de gorge (dans une tisane, un lait chaud, …). Mais peut-il être proposé à un bébé ? A partir de quel âge l’introduire pour les enfants ? Qu’est-ce que le botulisme ? Quelle quantité de miel peut-on donner aux bébés ? Quelle sorte de miels faut-il privilégier ?

Comment se fabrique le miel ?

Avant de savoir s’il est éventuellement possible de faire découvrir cet aliment à votre tout petit, prenons quelques instants pour mieux connaître les miels. 

Cet aliment naturel est constitué du nectar des fleurs qui est recueilli et transformé par les abeilles (initialement pour les nourrir durant l’hiver). Une fois que le miel est stocké dans la ruche, il est alors nécessaire de patienter jusqu’à ce qu’il atteigne (grâce à l’action de ventilation des abeilles) un taux d’humidité satisfaisant. Vient ensuite le moment de le récolter par l’apiculteur. Ce dernier va sortir les cadres contenant le futur miel des ruches, les désoperculer, extraire le miel (le plus souvent par centrifugation), le filtrer à l’aide d’un tamis, le laisser maturer dans une cuve pendant quelques jours et enfin le conditionner en pots. A cette étape (la récolte), tous les miels sont à l’état liquide.

Grâce au travail de ses apiculteurs, la France produit environ 20 000 tonnes de miels par an avec une quarantaine de miels différents. Cependant, cela ne suffit malheureusement pas à couvrir la demande.

A quel âge donner du miel à bébé ?

Bien que sa texture et son petit goût sucré peuvent faciliter son acceptation par votre enfant, il va falloir patienter avant de faire découvrir le miel à votre enfant. En effet, c’est un des rares aliments pour lequel il est actuellement recommandé par les professionnels de santé et les autorités sanitaires d’attendre l’âge d’un an. Même si c’est juste pour le lui faire goûter, il faut tout de même ne pas introduire le miel dans l’alimentation infantile avant les 12 mois révolus de votre bébé. 

La principale raison concerne un risque microbiologique pour la santé de votre enfant. En effet, le miel qu’il soit fabriqué de manière artisanale ou industrielle peut contenir une bactérie appelée « Clostridium botulinum » dont les spores peuvent entraîner une maladie paralysante : le botulisme. Cette bactérie ne se voit pas, ne se sent pas, et ne serait pas détruite par une montée en température. En cas de contact avant l’âge de 12 mois, même en infime quantité, le système immunitaire de votre enfant ne saurait pas se défendre. 

En revanche, les produits d’alimentation infantile spécialement fabriqués pour les enfants de 0 à 3 ans et qui contiendraient du miel sont tout à fait sûrs pour leur santé, ne présentent pas de risque de botulisme et peuvent être donnés, en respectant l’âge auxquel ils sont destinés. En effet, un miel spécifique est sélectionné par les fabricants d’aliments infantiles. Et des analyses microbiologiques sont notamment réalisées pour s’assurer de l’absence de spores.

Quelle quantité de miel proposer à un bébé ?

Une fois que bébé aura soufflé sa 1ère bougie, vous pourrez alors lui faire découvrir avec plaisir le goût si parfumé de cet aliment. Bien sûr, vous serez raisonnable en lui proposant une petite quantité, maxi 1 petite cuillère à café rase, de façon occasionnelle et dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. 

De quoi se compose le miel ?

Côté nutrition, le miel renferme principalement … du sucre, plus précisément du glucose et du fructose (qui sont naturellement fabriqués et contenus dans le miel). Sa composition varie en fonction des plantes butinées. Et bien que tous les miels soient liquides au moment de la récolte, les différences de textures des miels s’expliquent principalement par leur composition en sucres.

Ainsi, plus il est riche en fructose (comme les miels d’acacia), plus il restera liquide longtemps. Plus il est riche en glucose (comme les miels de colza), plus il cristallise rapidement. La cristallisation aura lieu plus ou moins vite selon l’origine du miel et sa composition (de quelques semaines à quelques mois parfois même 1 an). En revanche, il semblerait qu’un miel qui reste indéfiniment liquide est un miel dans lequel de l’eau et différents sucres ont probablement été ajoutés afin d’empêcher sa cristallisation.

Le miel appartient à la famille des « produits sucrés » tout comme les bonbons, la confiture, le chocolat, les pâtes à tartiner, les biscuits/gâteaux ou encore le sucre. En effet, il contient tout de même 80% de sucre (contre 100% pour le sucre) ! Alors même s’il est parfois conseillé à un adulte de remplacer le sucre malheureusement ajouté dans un yaourt par du miel, ce dernier n’en reste pas moins riche en sucres et fait donc partie des aliments à limiter pour sa santé. 

Evitez donc de faire goûter du miel à votre bébé en en mettant une petite dose sur le bout de votre doigt, ou en trempant sa tétine dedans afin de l’aider à trouver le sommeil par exemple ou encore en l’ajoutant à un biberon d’eau pensant que cela calmerait peut-être ses coliques ou une toux… En effet, cela peut avoir un effet négatif sur la dentition présente ou à venir de l’enfant en plus de l’habituer à la saveur sucrée.

Le miel contient seulement des traces de vitamines (du groupe B) et de minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium).

Bien choisir son miel pour les bébés

Ne l’oublions pas, les miels sont des aliments naturels. Ils ne doivent donc rien contenir d’autre. Pas d’additifs, pas de conservateurs, pas de sirop de glucose, pas d’eau.

Côté provenance, essayez de choisir un pot de miel qui précise son origine car c’est une mention obligatoire. Ce peut être son pays d’origine (la France idéalement) mais aussi sa région (Alsace, Limousin, Provence, …). La présence éventuelle d’un label (IGP, AOC, AOP) est un gage de qualité. La présence du label bio certifie notamment l’absence de traitement antibiotiques pour les abeilles.

Le saviez-vous ?

Pour produire un pot de 500g de miel, il faudrait environ 20 000 abeilles, 5 à 8 millions de fleurs butinées et environ 5 000 à 7 000 heures de travail.

Envie de passer en cuisine…

Pour faire découvrir à votre enfant le goût du miel, vous pouvez aussi lui proposer la Blédine® « miel » dès 8 mois (uniquement en pharmacie), ou lui cuisiner : 

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.