Votre bébé grandit et continue sa découverte des goûts et des nouvelles textures. Il va petit à petit avoir une alimentation proche de la vôtre mais ses besoins et ses capacités physiologiques restent spécifiques. N'oubliez pas que l'équilibre alimentaire se réalise au cours d'une journée complète voire plusieurs jours. Voici un exemple de menu qui couvre les besoins nutritionnels d'enfants âgés de 8 à 11 mois. Chaque enfant est différent et il est donc primordial de respecter l'appétit de votre enfant ! 

La règle à retenir : Lorsqu'on cuisine pour les tout-petits, il faut privilégier l'emploi d'huiles végétales de colza ou de tournesol (seules ou en mélange) pour apporter des acides gras essentiels.

dummy image

Petit déjeuner

Du lait maternel
ou 240 ml (8 mesurettes) de Blédilait 2
ou  250 ml de Blédilait 2 liquide

+/- de céréales Blédine®

Déjeuner

20 g de viande * ou de poisson* mixés ou 1/3 d'oeuf dur*

+ légumes en purée ou grossièrement mixés** ou en morceaux fondants, accompagnés de féculents

1 cc d'huile de colza

+ 1 fruit**

Goûter

Du lait maternel
ou 240 ml (8 mesurettes) de Blédilait
ou 250 ml de Blédilait 2 liquide

+/- de céréales Blédine®

+  1 fruit**

Dîner

Du lait maternel 
ou 90 ml (3 mesurettes) de Blédilait 2
ou 150 ml de Blédilait 2 liquide

+ des légumes en purée** ou en soupe**
ou en morceaux fondants** (avec des féculents)

+/- 1 fruit

Le saviez-vous

Un bébé a besoin de 6 fois plus de fer et de 4,5 fois plus de calcium qu'un adulte en rapport de son poids corporel.

Avis important

Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.

 

Pour plus d'info : www.mangerbouger.fr