
Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Dès le début de la diversification alimentaire, les matières grasses, ou lipides, jouent un rôle essentiel dans la croissance et le développement de votre bébé. Pourtant, de nombreux parents s’interrogent : quelle huile choisir ? Quand commencer à en ajouter dans les repas du bébé ? En quelle quantité ? Cet article a pour objectif de vous guider pas à pas, en répondant aux questions les plus fréquentes, pour vous permettre d’introduire les huiles en toute sérénité dans l’alimentation de votre bébé !
Selon l’étude Nutri-Bébé SFAE 2022, les enfants n’ont pas tous des apports en lipides satisfaisants. En effet, nombreux sont ceux qui n’en consomment pas assez[1]. Les lipides sont pourtant une source de nutriments essentiels pour le bébé, notamment pour :
Aussi, les lipides sont une source d’énergie importante pour les tout-petits : les lipides font parti des principaux nutriments (avec les glucides et les protéines) qui fournissent de l’énergie aux organismes.
La part des lipides dans l’apport énergétique total devrait être, selon des recommandations françaises, de 45 à 50% pour les nourrissons et les enfants de 1 an à 3 ans, c’est à dire plus que dans l’alimentation de l’adulte (pour qui cet apport ne devrait être que de 35 à 40%).[3]
De plus, veiller à un bon équilibre entre oméga-3 et oméga-6 est important. En effet, un excès d’oméga 6 dans l’alimentation adulte pourrait augmenter le risque de maladies métaboliques et d’obésité.[4]
Le choix des matières grasses proposées à votre bébé ainsi que la quantité donnée sont donc importants. Il est important pour votre enfant (comme pour vous) d’avoir une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain.
Il est conseillé d’introduire un filet d’un mélange d’huiles dans les repas de votre bébé, au début de la diversification alimentaire, dès que la quantité de lait maternel ou infantile proposée commence à diminuer au profit d’une purée de légumes lors du déjeuner par exemple.
Il est préférable d’ajouter le filet d’huile à la purée de légumes après réchauffage ou cuisson, juste avant de servir votre bébé, afin que l’huile ne chauffe pas et que les nutriments soient ainsi mieux conservés.
Côté quantités, commencez par quelques gouttes, puis augmentez progressivement, au fur et à mesure que la quantité de purée consommée par votre enfant augmente, jusqu’à proposer à votre enfant l’équivalent d’1 filet d’huile dans chaque petit plat (à base de légumes et féculents, avec ou sans viande, poisson ou oeuf).
Pour en savoir plus sur cette période, consultez notre article Le début de la diversification alimentaire
Certaines huiles sont particulièrement adaptées aux besoins des tout-petits. Voici lesquelles, et comment les utiliser :
En cas d’antécédents familiaux d’allergies alimentaires, demandez conseil à un professionnel de santé pour l’introduire dans l’alimentation de votre bébé.
Pour en savoir plus : Tout savoir sur les allergies alimentaires.
Largement répandue, l’huile d’olive fait partie de celles qui n’apportent que très peu d’oméga 6 et 3 et donc peu d’acides gras essentiels.
Elle est en effet riche en acides gras mono-insaturés (oméga-9), et contient aussi naturellement des antioxydants (vitamine E, polyphénols). Elle peut être utilisée de temps à autre en cuisson douce mais ne doit jamais être la seule huile présente dans nos cuisines.
Notre recette, dès 8 mois : Légumes du Sud & touche d’huile d’olive
Certaines huiles sont à éviter ou à limiter dans l’alimentation des tout-petits :
Le saviez-vous ?
L’acide palmitique, présent dans l’huile de palme, est l’acide gras saturé le plus présent dans le lait maternel.
Voici quelques conseils simples pour intégrer l’huile dans l’alimentation de votre enfant :
Comme nous l’avons vu plus haut, en fonction de leur composition, certaines huiles sont particulièrement sensibles. Pour éviter qu’elles ne s’oxydent et veiller à conserver toutes leurs qualités nutritionnelles, suivez ces recommandations :
Privilégiez les huiles vierges donc pressées à froid et biologiques si possible.
Les huiles végétales sont de précieuses alliées pour le développement de votre bébé. En les choisissant avec soin et en les intégrant 1 fois/jour puis 2 fois/jour dans son alimentation dès le début de la diversification alimentaire, vous lui offrez des nutriments nécessaires à sa croissance… tout en éveillant ses papilles !
Sources :
[1] Étude Nutri-bébé 2022 : Enquête sur les pratiques alimentaires et apports nutritionnels des bébés français de moins de 3 ans.
Ipsos pour le Secteur Français des Aliments de l’Enfance (SFAE).
https://www.alimentsenfance.fr/wp-content/uploads/2024/02/DP-Nutri-be%CC%81be%CC%81-2022-V10- corr.pdf
[2] https://www.who.int/publications/i/item/9241546123
[3]ANSES, Actualisation des Apports Nutritionnels Conseillés pour les acides gras – Version intégrant les modifications apportées par l’erratum du 28 juillet 2011
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2006sa0359Ra.pdf
[4] Les acides gras dans l’alimentation du bébé 0 – 3 ans
Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
https://www.mpedia.fr/art-acides-gras-bebe-0-3-ans/
[5] Anses, table de composition nutritionnelle Ciqual 2020
https://ciqual.anses.fr